Le Festival Stop Motion Montréal est fier de dévoiler la programmation complète de cette édition 10e anniversaire! Trois journées entièrement consacrées à l’art du cinéma d’animation en volume (stop motion) auront lieu les 14, 15 et 16 septembre au théâtre J.A. de Sève de l’Université Concordia (1400 boulevard de Maisonneuve O, Montréal).

Le Festival a vu le jour en 2009. L’idée de départ était simple : une fin de semaine consacrée à l’animation en volume (ou plus communément appelée le stop motion). Érik Goulet, directeur et fondateur de l’événement, se souvient : « Le but premier était de soutenir la passion grandissante envers cette technique au sein de la communauté locale. Mais avec les années, c’est à l’international que nous nous sommes fait remarquer. La preuve, c’est que depuis la création de notre événement, 6 autres festivals similaires ont vu le jour. Ça devait être une bonne idée pour que d’autres emboîtent le pas » ajoute le directeur, qui qualifie maintenant le festival de véritable « spa week-end de stop motion ». « Contrairement aux autres festivals, c’est la technique qui est le dénominateur commun, ceci permet aux festivaliers de voir une panoplie exceptionnelle de films avec des factures visuelles uniques provenant de partout dans le monde ».

Le Festival revient avec ses invités de marque et sa traditionnelle programmation pour le grand bonheur des festivaliers. Des artistes conférenciers du Canada et du Royaume-Uni seront à l’honneur cette année, le tout parsemé d’interludes festifs pour célébrer dix ans d’activité! À ne pas manquer : la carte blanche du directeur du festival, 58 films en compétition au sein de 6 projections internationales, dont la nouvelle compétition des films jeunesse, des programmes tout public, un jardin de réalité virtuelle et des ateliers gratuits.

Le Festival Stop Motion Montréal est très heureux de célébrer son 10e anniversaire et de souligner le travail des artistes derrière les marionnettes !

ACTIVITÉS au Théâtre J.A. de Sève de l’Université Concordia
1400 boulevard de Maisonneuve O, Montréal

CONFÉRENCES
Les invités du Festival sont des professionnels du domaine du stop motion donnant des conférences où le public peut jeter un regard sur l’envers du décor. En ouverture le vendredi 14 septembre, Amanda Strong, cinéaste michif multidisciplinaire de Vancouver, offrira une présentation sur son travail. Le dimanche 16 septembre, l’animateur Tim Allen revisitera les nombreuses productions auxquelles il a participé, de La Mariée cadavérique à Shaun le mouton, en passant par Frankenweenie.

Trois autres artistes viendront également dévoiler les coulisses de leurs dernières créations. Tout d’abord, le duo montréalais Sylvie Trouvé et Dale Hayward présenteront leur plus récente aventure cinématographique, La mère des os (Bone Mother), une production de l’ONF. Puis, Jody Meredith, superviseur de l’animation de Chuck Steel : Night of the Trampires du Studio Animortal, discutera de la fabrication de ce long métrage en présence des marionnettes du film.
Conférence : Spotted Fawn Productions (Vancouver, Canada)
Invitée spéciale : Amanda Strong
Présentée avec le soutien financier de la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie.
➤ Soirée d’ouverture – Vendredi 14 septembre à 19 h 30 (présentation en anglais)
Conférence : Dans les coulisses du film La mère des os (Bone Mother) – ONF
Invités spéciaux : Dale Hayward et Sylvie Trouvé – See Creature (Montréal, Canada) Présentée avec le soutien financier de la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie.
➤ Samedi 15 septembre à 16 h 30 (présentation en anglais)
Conférence : Dans les coulisses du film Chuck Steel : Night of the Trampires – Animortal (Royaume-Uni)
Invité spécial : Jody Meredith
➤ Samedi 15 septembre à 19 h 30 (présentation en anglais)
Conférence : Rencontre avec Tim Allen (Royaume-Uni)
Invité spécial : Tim Allen, animateur stop motion
➤ Dimanche 16 septembre à 16 h 30 (présentation en anglais)

SÉLECTION OFFICIELLE DES FILMS
58 films d’animation stop motion, provenant de 23 pays, seront projetés sur grand écran. Un jury composé de trois membres issus de l’industrie du film et de la télévision choisira un gagnant pour trois des quatre catégories officielles du Festival. Un vote du public déterminera le lauréat de la toute nouvelle compétition des films jeunesse, ainsi qu’une œuvre « choix du public » parmi l’ensemble des films présentés pendant la fin de semaine.
* Certains films peuvent ne pas convenir à de jeunes enfants. Merci de consulter les brochures ou le calendrier complet en ligne.
* Les films présentés en version originale autre que l’anglais et le français sont présentés avec des sous-titres anglais.

Films jeunesse : Samedi 15 septembre 12 h 30 (général – salle 2) (nouvelle compétition) Dimanche 16 septembre 12 h 30 (reprise du programme – salle 2)

Films de la relève : Samedi 15 septembre 12 h 30 (13 ans et plus)

Films indépendants 1 : Samedi 15 septembre 14 h 30 (13 ans et plus) Dimanche 16 septembre 14 h 30 (reprise du programme – salle 2)

Films indépendants 2 : Dimanche 16 septembre 12 h 30 (13 ans et plus)

Films professionnels 1 : Dimanche 16 septembre 14 h 30 (13 ans et plus)

Films professionnels 2 : Samedi 15 septembre 16 h 30 (13 ans et plus – salle 2) Dimanche 16 septembre 19 h 30 (reprise du programme)

PRIMEURS DU FESTIVAL
Parmi les 58 films en compétition cette année, 41 œuvres seront présentées pour la première fois au Canada. Le Festival Stop Motion Montréal propose une programmation unique et une opportunité exceptionnelle de voir en salle des œuvres rarement diffusées sur le continent.

À surveiller entre autres les premières des films canadiens suivants :

En première mondiale : La mère des os (Bone Mother), réalisé par Dale Hayward et Sylvie Trouvé, et produit à l’ONF, sera présenté dans le programme compétitif Films professionnels 2.
➤Samedi 15 septembre à 16 h 30 et dimanche 16 septembre à 19 h 30

En première canadienne : Bêtes de famille (Freaks of Nature), premier court métrage professionnel de la Montréalaise Alexandra Lemay, produit à l’ONF, sera présenté dans le programme compétitif Films professionnels 1.
➤Dimanche 16 septembre à 14 h 30

En première québécoise : Biidaaban (The Dawn Comes), réalisé par Amanda Strong, sera présenté dans le programme compétitif Films indépendants 1.
➤Samedi 15 septembre 14 h 30

ACTIVITÉS à l’Université Concordia, EV 1.615, bâtiment EV
(Pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels)
1515 rue Sainte-Catherine O, Montréal
Présentation spéciale : Carte blanche au directeur du Festival !
Joignez-vous à Érik Goulet alors qu’il fera un historique du Festival rempli d’anecdotes et d’idées, ainsi qu’une sélection des courts métrages qui l’ont le plus marqué. Une occasion unique d’en connaître davantage sur les 10 années d’un Festival au parcours exceptionnel !
➤Samedi 15 septembre à 14 h 30 (présentation en anglais)

Projection de courts métrages : Compétition des films jeunesse (NOUVEAUTÉ)
Découvrez des œuvres en provenance des quatre coins du globe et particulièrement adaptées au jeune public. 11 courts métrages seront présentés lors de cette projection. La majorité des œuvres présentées sont sans dialogues afin de convenir aux enfants de tous les âges et de toutes les origines. Certaines seront toutefois présentées en version originale française ou anglaise.
➤Samedi 15 septembre à 12 h 30 et reprise dimanche 16 septembre à 12 h 30

Projection Découverte (ENTRÉE LIBRE)
Programmation spéciale pour la famille et les gens désirant s’initier à la technique d’animation en volume. Profitez d’un court programme concocté avec soin pour plaire aux petits comme aux grands. Après tout, il n’y a pas d’âge pour découvrir l’animation stop motion! Les films présentés sont sans paroles afin de convenir aux enfants de tous les âges et de toutes les origines. Nous fournissons un échantillon aussi varié que possible pouvant contenir à la fois des films d’auteur, des films musicaux ou bien encore des épisodes de séries télévisées. Les films présentés sont un échantillon des œuvres présentées dans l’ensemble de nos programmes compétitifs.
➤Samedi 15 septembre à 11 h 30 et reprise dimanche 16 septembre à 11 h 30

ACTIVITÉS à l’Université Concordia, atrium du bâtiment EV
(Pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels)
1515 rue Sainte-Catherine O, Montréal

ACTIVITÉS GRATUITES
➤Samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre, de 12h à 16h

Jardin de réalité virtuelle (NOUVEAUTÉ)
Le Festival est heureux de présenter, en collaboration avec le Centre Phi, un jardin de réalité virtuelle mettant en vedette l’art de l’animation en volume! Découvrez trois œuvres uniques lors de votre visite sur le site du Festival.

360° | Isle of Dogs: Behind the Scenes – support VR to go / 13 ans et plus – version originale en anglais (FoxNext / Fox Searchlight / Google Spotlight Stories / Felix et Paul Studios)

Oculus| Mad God – support VR to go / 13 ans et plus
(Wevr / Kaleidoscope VR / Tippett Studio)

Shaun the Sheep – Movie Barn – support Google Cardboard / Pour la famille
(Aardman Animations)

Ateliers d’animation stop motion
Le Festival, c’est aussi des ateliers gratuits de cinéma d’animation pour tous. Découvrez les principes de base de l’animation image par image ou perfectionnez vos techniques en profitant de l’expertise de nos animateurs et animatrices présents sur place. Chaque participant expérimente pendant une durée moyenne de 20 minutes ou plus selon l’achalandage du moment.

By admin

Read previous post:
Marie Denise Pelletier, récital bénéfice le 29 septembre

Après une première année qui a remporté un succès éclatant tant auprès des amateurs de cinéma que de gastronomie, le...

Close