C’est le dimanche 9 avril prochain qu’aura lieu un concert unique en son genre, UN DIMANCHE SYMPHONIQUE, qui rassemblera les jeunes de l’Orchestre Arthémuse du Collège Durocher Saint-Lambert, de l’Orchestre du Collège Regina Assumpta ainsi que ceux de l’Orchestre du Garage à musique de la Fondation du Dr Julien.

Ce concert a pour but de faire vivre à ces enfants une expérience exceptionnelle en leur permettant de jouer sur l’une des plus grandes scènes de la métropole : la Maison symphonique de Montréal. Ils seront accompagnés d’un imposant chœur de 200 voix et auront également le bonheur de partager la scène avec Geneviève Charest, Émile Proulx-Cloutier, Jean-Willy Kunz ainsi que Christian Bégin à l’animation. En préparation de ce spectacle, les jeunes ont la chance de parfaire la pratique de leur instrument, grâce à l’implication de quelques musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Dans le cadre de ce projet, l’OSM joue un rôle de premier plan en tant que partenaire pédagogique. Cet après-midi de musique mémorable restera sans aucun doute gravé à jamais dans la mémoire des enfants, des jeunes, mais aussi des spectateurs!

Instigateur du projet, Joël Arsenault, chef de l’Orchestre Arthémuse du Collège Durocher Saint-Lambert résume le point de vue des partenaires : « Nous avons eu l’idée de ce concert à la Maison symphonique, un lieu à la fois riche et d’une extrême simplicité, dans le but de partager le talent et l’émotion que nous ressentons tous les jours dans notre travail d’accompagnement avec les jeunes. Nous avions aussi envie de réunir nos forces avec les gens du Collège Regina-Assumpta afin de donner le goût de la réussite à nos musiciens ainsi qu’aux enfants du Garage à musique de la Fondation du Dr Julien. UN DIMANCHE SYMPHONIQUE est une expérience musicale généreuse et touchante. »
Le Collège Durocher Saint-Lambert, situé sur la Rive‑Sud de Montréal, offre un environnement éducatif où la tradition d’excellence se perpétue depuis plus de 100 ans. Chacun des élèves reçoit une attention particulière qui se reflète par un curriculum enrichi, un encadrement rigoureux et une grande variété d’activités péripédagogiques et parascolaires.

Dans le quartier Ahuntsic à Montréal, le Collège Regina Assumpta jouit d’une longue tradition d’excellence en matière d’enseignement et favorise chez l’élève un développement global et équilibré grâce à une solide formation intellectuelle, sociale et morale. Basé sur une philosophie humaniste de l’éducation et sur les valeurs transmises par Marguerite Bourgeoys, le collège offre un milieu sécurisant, accueillant et respectueux.

Le Garage à musique de la Fondation du Dr Julien dans le quartier Hochelaga‑Maisonneuve à Montréal contribue au développement optimal des jeunes issus d’un milieu défavorisé dans le respect de l’ensemble de leurs droits reconnus par la Convention relative aux droits de l’enfant. Au modèle de la pédiatrie sociale en communauté, le Garage à musique intègre la pratique collective de la musique et selon les besoins de l’enfant, un accompagnement scolaire adapté avec une équipe de tuteurs et de professionnels dédiés.

By admin

Read previous post:
Bulletin du mois d’avril de l’association pour la création littéraire chez les jeunes

L’ACLJ vous offre, dans son bulletin d’avril, la poursuite du parcours des réalisations et des projets menés au Sénégal avec...

Close