Malgré les dernières annonces du gouvernement, nous sommes heureux d’annoncer que Le Lumifest en cavale est maintenu, car il est considéré comme une exposition en pratique libre. Il illuminera les rues du Vieux-Longueuil du 1er au 27 octobre 2020, tous les jours sauf le mercredi, de la brunante à 23 h.
Pas de « Fest », mais plein de « Lumi »! Le Lumifest en cavale présentera en alternance quatre œuvres inédites réalisées exclusivement pour l’occasion et inspirées par les façades qui les accueilleront.

Une exposition en pratique libre signifie que le public est invité à venir voir les œuvres sans aucun encadrement de la part de la production. Ainsi, nous comptons sur le respect des règles sanitaires et de distanciation en vigueur de la part des visiteurs.

« Nous avions programmé un festival à part entière avec une thématique bien particulière, dans l’espoir que la réglementation nous permette une édition complète. Mais, nous avions aussi dans notre manche une version allégée, pour laquelle nous avons dû opter, en raison des circonstances. La bonne nouvelle, c’est que nous serons présents dans l’espace public malgré tout, et que nous avons déjà sur le feu une programmation des plus emballantes pour la prochaine édition qui se tiendra sans restrictions de santé publique », a déclaré Dominique Arcand, directeur d’Asphalte diffusion et producteur du Lumifest.

Les quatre projections présentées en 2020 sont les fruits d’un appel de candidatures réalisé spécialement pour le Lumifest auprès des meilleurs artistes du Québec en production numérique, en collaboration avec la Société des arts technologiques. Les artistes choisis sont Nicolas Noël Jodoin, Chelsea Liggatt et Kevin Schmit (AVX LAB), Line Katcho ainsi que Myriam Boucher.

« Pour la toute première fois, grâce à un appel de candidatures, le Lumifest offre la possibilité à des artistes québécois de présenter une création originale, élaborée spécifiquement pour l’événement et mettant en valeur le patrimoine architectural du Vieux-Longueuil. Les artistes, sélectionnés par un jury de pairs, ont des profils aussi variés qu’impressionnants et nous avons très hâte de vous faire découvrir leurs créations », a précisé Jean-Philippe Côté, président du conseil d’administration d’Asphalte diffusion.

Comme chaque année, un volet de médiation culturelle s’ajoute à la programmation. Cette fois, il présentera le projet MAPP_TA VILLE, qui diffusera sur les murs de la ville les œuvres de jeunes artistes d’un jour ayant participé à un atelier de création numérique sur tablette à leur école. Ce projet est une initiative de MAPP_MTL, en collaboration avec Les Journées de la culture, Asphalte diffusion, La Ville de Longueuil et l’école secondaire Jacques-Rousseau.

« La Ville est heureuse de soutenir le Lumifest en cavale! En plus de s’adapter au contexte actuel en respectant les mesures sanitaires en vigueur, cette activité originale mettra en valeur toute la beauté et la richesse d’un secteur névralgique de notre ville! Par sa créativité et son innovation, cette exposition en plein air permettra aux citoyens d’ici et d’ailleurs de s’émerveiller et de redécouvrir Longueuil. Je vous invite à être au rendez-vous! », a déclaré la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

Évidemment, comme cette programmation n’est pas présentée en « formule festival », les Lumichefs ne seront malheureusement pas présents cette année. Les visiteurs seront plutôt invités à s’attabler à l’un ou l’autre des excellents restaurants du quartier pour se sustenter après avoir rempli leurs yeux de lumières éclatantes.

Rappelons que le Lumifest en cavale est une initiative qui a vu le jour au printemps dernier pour présenter une succession de diffusions itinérantes pendant le confinement. Cette version automnale est donc la suite toute naturelle ̶ amplifiée et déconfinée ̶ de ce sympathique projet.

Programmation du Lumifest en cavale
Du 1er au 27 octobre
Tous les jours, sauf les mercredis, de la brunante à 23 h
Du 1er au 3 octobre
Stationnement de la Maison de la culture
300, rue Saint-Charles Ouest
MAPP_TA VILLE

Du 1er au 6 octobre 2020
Maison Chaboillez
32, rue Saint-Charles Ouest
Œuvre réalisée par Chelsea Liggatt et Kevin Schmit (AVX LAB)

Du 8 au 13 octobre 2020
Banque CIBC
190, rue Saint-Charles Ouest
Œuvre réalisée par Nicolas Noël Jodoin

Du 15 au 20 octobre 2020
Le 3e lieu
213, rue Saint-Jean
Œuvre réalisée par Line Katcho

Du 22 au 27 octobre
Restaurant Trebbiano
135, rue Saint-Charles Ouest
Œuvre réalisée par Myriam Boucher

By admin

Read previous post:
Piaf, Camus, Gandhi, Marie Curie : les grands personnages de l’histoire à l’honneur en octobre sur Planète+

La chaîne PLANÈTE + est heureuse de présenter sa programmation du mois d’octobre qui met à l’honneur les grands personnages...

Close