Le magazine BESIDE est heureux de dévoiler les détails de son prochain numéro, Comment vivre notre nordicité?, disponible en prévente dès maintenant et en kiosque le 19 novembre.
Vivre selon les saisons. Encourager le cultivé local. Mener une vie plus minimaliste. Profiter de la nature qui nous entoure, en ville comme en forêt. Plus que jamais, nos aspirations sont liées à notre désir de nous reconnecter à notre territoire. Et si la nordicité pouvait incarner ce mode de vie? Et si elle pouvait infuser nos quotidiens de repères précieux face aux crises actuelles: lenteur, présence, sens de la communauté?
Dans ce numéro 09, le magazine BESIDE explore les manières dont nous nous (re)définissons, de Montréal à Iqaluit, en passant par Stockholm, autour de la nordicité. Et témoigne de tout ce que nous avons encore à apprendre de ceux et celles qui vivent au diapason du Nord.
BESIDE y présente les récits, entrevues et essais personnels d’ Elisapie, Marie-Andrée Gill, Bernard Lavallée, Juliana Léveillé-Trudel, Magnus Nilsson, Akena Okoko, Ariane Paré-Le Gal, Kim Pariseau, Salmon Sisters et beaucoup plus.
«Nous transformons le monde, mais nous ne nous en souvenons pas.» — le biologiste marin Daniel Pauly
Dans ce numéro, BESIDE publie également un dossier d’importance: Le point zéro. En effet, nous mesurons les changements — et, dans plusieurs cas, les dégradations — de notre environnement à l’aune de nos souvenirs d’enfance. Chaque génération possède donc un point zéro différent, ce qui induit une sorte de glissement dans notre perception collective de la nature. Avec ce dossier, BESIDE se penche sur ce que la science appelle le «syndrome de la référence changeante», et fait le portrait de gens qui ont décidé de lui résister, voire de le renverser.
DANS CE NUMÉRO
MANIFESTE
Nuna
L’autrice Juliana Léveillé-Trudel s’interroge sur ce que nous pouvons apprendre de l’inuttitut, une langue taillée dans l’humilité, la poésie et le territoire.
ENTREVUE
Magnus Nilsson
Le chef émérite du restaurant Fäviken nous parle de la cuisine nordique, de la philosophie suédoise du lagom et du verger auquel il consacre dorénavant son temps.
ESSAI
Trip d’acide
Le nutritionniste urbain Bernard Lavallée explore les aliments acides locaux, capables de remplacer les citrons et les limes que nous importons en quantité chaque année.
ESSAI PERSONNEL
Kushpipanan : nous volons vers l’intérieur des terres
La poète Marie-Andrée Gill, ilnue de Mashteuiatsh, puise dans son séjour sur le site ancestral du Mushuau-nipi pour réfléchir à sa définition de la nordicité — entre l’écoute attentive du territoire et le sens de la communauté.
ESSAI PERSONNEL
Les gants de Basket
L’auteur et artiste Akena Okoko (aussi connu sous l’alias KNLO) a grandi à Québec. Il revisite ici ses années de basket, à titre de jeune métis, dans une cité nordique. Et nous explique comment ce décalage — entre climat hivernal et rêves de NBA — tend à disparaitre, au bénéfice d’une nouvelle génération d’adeptes.
PORTRAIT
Salmon Sisters
Soeurs et pêcheuses, Emma Teal Laukitis et Claire Neaton vivent en Alaska au rythme des saisons. La pêche familiale de subsistance a guidé leur vie.
PORTRAIT
Kim Pariseau, directrice d’APPAREIL architecture
La nordicité, le minimalisme et l’intention dans chacun des gestes de l’architecte québécoise.
ESSAI PERSONNEL
Retisser les liens entre nous et la forêt
Ariane Paré-Le Gal a évolué pendant une dizaine d’années dans le domaine des médias avant de prendre la relève de l’entreprise familiale, Gourmet Sauvage. Avec son père, Gérald Le Gal, elle a coécrit le bestseller Forêt, publié aux éditions Cardinal.
ESSAI PERSONNEL
La fonte du pergélisol à Tuk
Pour la majorité, les changements climatiques demeurent abstraits. Pour la jeune Carmen Kuptana, ils menacent d’emporter son village natal des Territoires du Nord-Ouest.
REPORTAGE
La petite histoire de la nage en eau froide en Angleterre
Un reportage de Rebecca Mead
Et beaucoup plus.