Grâce à un don majeur de la collection d’art sikh, Narinder Singh et Satinder Kaur Kapany – Sikh Foundation International (É.-U.), de l’honorable Baljit Singh Chadha et de Roshi Chadha
Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) annonce l’ouverture du tout premier espace consacré à l’art sikh dans un musée canadien. La collection permanente d’art sikh a été installée au cœur de l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde. Inaugurée en novembre 2019 et située au quatrième étage du pavillon Jean-Noël Desmarais, l’aile a pour mission de faire dialoguer des œuvres de cultures ancestrales avec celles d’artistes contemporains d’ici et d’ailleurs, dans une approche interculturelle et transhistorique actualisée.
En plus d’avoir contribué financièrement à la collection, Narinder Singh Kapany (1926-2020) et Satinder Kaur Kapany (1954-2016), de la Sikh Foundation International (Palo Alto, Californie), conjointement avec l’honorable Baljit Singh Chadha et Roshi Chadha (Montréal), ont généreusement offert les œuvres d’art sikh au MBAM. Grâce à leur générosité, cette collection, à nulle autre pareille au Canada, fait rayonner la culture de la communauté sikhe, partie intégrante du paysage nord-américain.
Cette collection comprend de remarquables œuvres sur papier illustrant les 10 gourous, de resplendissantes enluminures représentant les maharajas les plus connus de l’Empire sikh (1799-1849), de même que des objets rituels et de rares pièces de monnaie (nanakshahi) datant de cette grande période d’effervescence artistique. Des textes poignants sur les sikhs de l’époque du Raj britannique (1858-1947) donnent lieu à une mise en contexte de l’exotisme d’alors et ouvrent la discussion sur le sujet. La collection compte également plusieurs châles (phulkari) qui témoignent de l’importance de la tradition textile au Pendjab.
Pendant plus de cinquante ans, Narinder Singh Kapany, reconnu comme le père de la fibre optique, s’est appliqué à collectionner l’art sikh et à en faire la promotion aux quatre coins du globe. La nouvelle collection, l’une des plus importantes en son genre en Amérique du Nord, offre une plateforme au dialogue, à la compréhension, au respect et à l’inclusion. Elle reflète ainsi les valeurs et l’engagement de la communauté sikhe. On recense aujourd’hui quelque 27 millions de sikhs dans le monde. Bien que la majorité d’entre eux vivent dans le nord-ouest de l’Inde, à la frontière avec le Pakistan, ils forment aussi de grandes communautés au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, et des communautés plus modestes ailleurs dans le monde. Presque tous leurs membres ont des racines au Pendjab.
« Nous avons le privilège d’accueillir, pour la première fois dans la longue histoire du Musée, une importante collection d’art sikh. Grâce à la générosité et à la vision éclairée de Narinder Singh Kapany, de Baljit Singh Chadha et de Roshi Chadha, le MBAM prend les mesures nécessaires pour élargir son public, ouvrir de nouvelles perspectives et faire place à de nouvelles voix. Il se fait ainsi le reflet de notre société », explique Stéphane Aquin, directeur général du MBAM.
« Nous espérons que cette première installation importante dans notre musée encouragera d’autres contributions de la communauté dans son ensemble, afin d’enrichir et de complexifier le dialogue, et de mettre en évidence la multiplicité des échanges et des liens, du passé au présent », ajoute Laura Vigo, conservatrice de l’art asiatique, MBAM.
« Mon frère Raj Kapany et moi-même, ainsi que notre famille et la Sikh Foundation International, sommes profondément reconnaissants à toutes les personnes qui ont rendu possible l’exposition permanente d’art sikh au MBAM. Elles ont fait des merveilles en transformant notre rêve de longue date en réalité, confie Kiki Kapany, fille de Narinder Singh Kapany et de Satinder Kaur Kapany. Nous exprimons toute notre gratitude à Stéphane Aquin, directeur général du MBAM, à Danielle Champagne, directrice générale de la Fondation du MBAM, à Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef, à Laura Vigo, conservatrice de l’art asiatique, de même qu’à Baljit Singh Chadha et à Roshi Chadha. Ils ont travaillé sans relâche à concrétiser le rêve de nos parents. Narinder et Satinder Kapany voyaient l’art sikh comme un outil pour faire connaître l’histoire et l’identité de notre peuple ; un moyen de mettre en relief notre humanité commune et de renforcer notre unité. Les œuvres de la collection témoignent de notre vécu, de notre passé et de nos expériences – formidables comme douloureuses. Grâce à elles, le public sera amené à comprendre la portée spirituelle et éducative de l’art sikh à travers la sagesse de nos parents. »
« Nous sommes fiers d’apporter cette collection d’art sikh au MBAM pour en faire bénéficier la communauté montréalaise, entre autres. Nous avons fait voyager l’art autochtone en Inde en installant un inukshuk de près de trois mètres devant le Haut-commissariat du Canada, et en présentant une exposition d’art inuit du Musée des beaux-arts du Canada au Musée national de New Delhi. La galerie d’art sikh du MBAM s’inscrit dans une démarche similaire. Elle abrite la première collection permanente d’art sikh dans un musée canadien », notent Baljit Singh Chadha et Roshi Chadha, grands mécènes et instigateurs de ce projet inédit.
Des activités connexes axées sur différents aspects de la culture sikhe – art, musique et films – et les expériences de la diaspora seront organisées au Musée toute l’année.