Comme promis lors de la compagne de financement du GREMM (Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins) Adoptez un Béluga, lancé en novembre 2014, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, accompagné du président du GREMM, M. Robert Michaud, et du directeur de l’école Joseph-François-Papineau, M. Benoît Thomas, invite des élèves de l’école Joseph-François-Papineau à trouver un nom pour le Béluga DL0206 qu’il a adopté symboliquement l’automne dernier.

Par ce geste le Ministre Heurtel souhaite sensibiliser les jeunes élèves à l’importance de la biodiversité et des milieux naturels en profitant de cette occasion pour : «apprendre à connaître l’univers fascinant du béluga et de développer un intérêt pour son avenir, actuellement menacé par les changements climatiques. Je tiens à souligner que les jeunes font partie de la réflexion et de l’action nécessaires à un changement de comportements dans notre société. Ensemble, nous pouvons lutter contre les changements climatiques afin d’assurer notre qualité de vie et de protéger notre environnement» a déclaré M. Heurtel.

«Nous souhaitons tisser des liens entre les bélugas et chacune des écoles du Québec» indique le directeur scientifique du GREMM et coordonnateur du projet Béluga Saint-Laurent, M. Robert Michaud en soulignant que pour pouvoir mieux protéger les Bélugas il faut connaitre leurs histoires. Selon lui : «Tous les bélugas qui habitent le Saint-Laurent ont une histoire particulière, comme les élèves d’une classe, comme les citoyens d’une ville».

La date limite pour participer au concours est selon le site www.adoptezunbeluga.org pour le 17 avril 2015 et les résultats seront dévoilés en juin 2015. Le jury sera composé de Mme Evelyne Barrette, biologiste et chargée de projets relatifs aux espèces menacées ou vulnérables au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de M. Robert Michaud, président du GREMM, et de Mme Mélissa Martel, directrice adjointe au deuxième cycle du secondaire à l’école Joseph-François-Papineau, et de M. Frantz Benjamin, président du conseil municipal et conseiller municipal du district de Saint-Michel.

Read previous post:
Close