Le nom d’une personne fait partie intégrante de son identité. Les noms des peuples autochtones sont empreints d’une profonde signification culturelle et ils tracent le portrait de la présence des peuples autochtones sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Et pourtant, le colonialisme a fait en sorte que de nombreux peuples autochtones ne puissent les utiliser.
Au cours des dernières années, des peuples autochtones ont repris leurs noms autochtones, et toute la signification qui s’y rattache. En 2015, l’Appel à l’action no 17 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada exhortait tous les ordres de gouvernement à permettre aux survivants des pensionnats et à leur famille de reprendre et d’utiliser leurs noms autochtones sur tous les documents du gouvernement.
Donnant suite à l’appel à l’action no 17, l’honorable Marco E. L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et l’honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones ont annoncé aujourd’hui que les peuples autochtones peuvent désormais reprendre leurs noms autochtones sur leurs passeports et leurs autres documents d’immigration.
Bien que l’appel à l’action no 17 mentionne explicitement les passeports, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a étendu la mesure aux cartes de résident permanent, aux certificats de citoyenneté et à d’autres documents de voyage non seulement pour les survivants des pensionnats et les membres de leur famille, mais bien pour tous les Autochtones.
IRCC a simplifié le processus de réappropriation des noms autochtones de sorte qu’il soit plus rapide et efficace. Ce service sera fourni gratuitement pendant cinq ans.
En 2015, le premier ministre s’est engagé à mettre en œuvre toutes les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation qui touchent le gouvernement du Canada, et au cours des dernières années, IRCC a travaillé d’arrache-pied pour y arriver.