Un nouveau label fait son entrée dans l’industrie musicale sous le nom de Manito Productions. Basé en Mauricie et dédié aux artistes autochtones, le label a pour objectif de propulser leur essor à travers le Québec et le Canada.

Manito Productions, nouveau label atikamekw, se spécialise dans la représentation des artistes atikamekw et innus pour les faire percer au-delà de leurs communautés respectives. Le label a pour mission d’offrir un espace de sécurité culturelle où les créateurs peuvent s’épanouir tout en intégrant les conditions du marché musical.

Ce devoir que porte le label est né de l’expérience de son fondateur, Patrick Boivin (Pako, Scott Pien Picard), dans l’industrie musicale. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, Boivin a vu la musqiue autochtone s’épanouir et s’étendre à plus loin que ses communautés. Décrit à l’occasion comme « musicien de l’ombre », ce projet lui permet de se saisir des projecteurs de la scène canadienne pour les faire rayonner sur les talents atikamekw.

Le label, fondé en 2023, a déjà pris plusieurs artistes sous son aile; Sakay Ottawa, Régis Niquay, Kris Kinokewin (Christian Boivin), Pascal Ottawa et le collectif de jeunes rappeurs FDA. Pour ces artistes, la musique symbolise un outil d’émancipation, de réappropriation et de fierté.

D’ailleurs, deux artistes lanceront prochainement leur album. Il s’agit de Régis Niquay et kris kinokewin (Christian Boivin), tous deux des collaborateurs de longue date du fondateur de Manito
Régis Niquay est un artiste folk-rock Atikamekw très actif dans la communauté Atikamekw et Innue. Il a déjà lancé deux albums, Atkokoc (2000) et Kozak (2020) et est récipiendaire du Prix Coup de Coeur au Gala Teweikan 2019 et finaliste dans les catégories Artiste ou groupe s’exprimant en langue autochtone et Artiste ou groupe de style Blues et/ou rock. Son troisième album sortira à la fin mars 2025.
Christian Boivin, alias Kris Kinokewin, a débuté sa carrière avec ses frères au sein du groupe Kinokewin. En 2024, il a lancé sa carrière solo avec son single « Ekote Aci » et depuis, il travaille sur son album qui sortira le 12 avril 2025.
Le label célébrera ses débuts avec un spectacle en plateau double présentant Régis Niquay et Kris Kinokewin, au Trou du Diable à Shawinigan le 29 mars prochain. Le concert sera présenté par Coop Nitaskinan et l’espace culturel Onikam.

By admin

Read previous post:
17-18 et 20 février à La Chapelle Scènes Conte bright comme un diamond – Fano Maddix

Conte bright comme un diamond De Fano Maddix 17-18 et 20 février à 19h30 + 22 février à 15h ←...

Close