Après avoir brûlé les planches dans l’anthologie de textes humoristiques «Rires», la cohorte d’interprètes issue de nos écoles de théâtre et d’humour est de retour, plus intrépide et vivante que jamais, dans un complexe funéraire!
Avec «Pleurs», comédie existentielle à l’humour grinçant, les artistes de la Nouvelle Troupe Expérimentale proposent un texte de leur cru, écrit en collaboration avec l’autrice Tamara Nguyen. La mise en scène de la pièce a été confiée à Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau (Pleurer Dans’ Douche), deux complices qui bousculent avec malice les conventions théâtrales. Les préarrangements sont faits, dirons-nous, en vue d’un spectacle qui s’annonce délicieusement subversif et drôle en diable!
Thanatopractrice du web, disciples de Gaïa, couple en quête de frissons macabres, chamane champignonniste… chez Brière-Martin, on en voit de toutes les couleurs! L’entreprise de pompes funèbres, habituée de s’en remettre à un décorum solennel propice au recueillement, doit maintenant se «réinventer», s’ouvrir aux nouvelles tendances pour satisfaire une clientèle de plus en plus éclectique, voire fantasque. Dans un monde en pleine mutation où l’on questionne la notion du sacré et délaisse les rituels traditionnels, force est d’admettre que la mort est devenue une business bien compliquée…
De «Rires» à «Pleurs»
En 2023, les codirecteurs artistiques du NTE, Daniel Brière et Alexis Martin, ont eu envie de former une troupe composée de comédiennes et comédiens ayant vécu leur passage à la vie professionnelle «dans l’œil du cyclone», soit en pleine période de pandémie. Dès le départ, le NTE a voulu proposer une expérience de deux ans au groupe, en lui permettant de participer à deux spectacles sur le thème du rire, répartis sur deux saisons théâtrales.
Sept jeunes interprètes, majoritairement formé•e•s par nos écoles de théâtre et d’humour, ont alors été recruté.e.s : Laurence Laprise et Caroline Somers (École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, 2021 et 2019) ; Fabrice Girard et Zoé Boudou (cohorte 2021 de l’École nationale de théâtre du Canada) ; Anne-Sarah Charbonneau et Simon Duchesne (cuvée 2021 de l’École nationale de l’humour), ainsi que Mehdi Agnaou, «talent brut» possédant déjà son lot d’expériences sur scène et à l’écran.
La bande d’artistes, nouvellement constituée mais rapidement unie par une complicité naturelle, a donc pris part à un premier spectacle intitulé «Rires», présenté au printemps 2024 à Espace Libre. Rappelons que cette production proposait une anthologie de scènes comiques suggérées par les codirecteurs artistiques du NTE, lesquels assuraient aussi la mise en scène de la pièce.
Tôt ou tard, le printemps finira bien par arriver et avec lui… une bonne dose d’humour débridé grâce aux artistes de «Pleurs» !
Texte et interprétation : Mehdi Agnaou, Zoé Boudou, Anne-Sarah Charbonneau, Simon Duchesne, Fabrice Girard, Laurence Laprise et Caroline Somers
Mise en scène : Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau
Une production du Nouveau Théâtre Expérimental
Conseil à la dramaturgie : Tamara Nguyen
Assistance à la mise en scène et régie : Alexandra Sutto et Alexie Pommier
Scénographie : Nadine Jaafar
Éclairages : Renaud Pettigrew
Conception sonore : Raphaël Léveillé
Costumes : Mathilde Donnard
Accessoires : Elisabeth Coulon-Lafleur
Vidéo : Joy Boissière
Direction de production : Isabelle Gingras
Direction technique : Clara Desautels et Caroline Turcot
Accompagnement en écoresponsabilité : Écoscéno
À l’affiche du 18 mars au 12 avril 2025 au théâtre Espace Libre, sis 1945, rue Fullum, Montréal, QC, H2K 3N3
Samedi 22 mars : service de garde gratuit au théâtre
Mercredi 26 mars : discussion en salle avec le public, à l’issue de la représentation
Mercredi 2 avril : Événement-bénéfice du NTE
Au programme : spectacle «Pleurs» (19h) + rencontre avec l’équipe artistique animée par Guylaine Tremblay, en présence de Katherine Levac, Sylvie Moreau, Pierre-Michel Tremblay et Louise Richer, de même que Daniel Brière et Alexis Martin. Un verre de bulles sera aussi offert!
Samedi 5 avril : représentation décontractée + familiale
Représentation ouverte à toustes, particulièrement aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, des limitations cognitives, un trouble sensoriel, neurologique ou d’apprentissage, aux personnes accompagnées de nouveau-nés et aux familles.
Visuel PLEURS : Maxim Paré Fortin / Graphisme : Espace Libre