Le Partenariat du Quartier des spectacles et Panasonic sont heureux d’annoncer l’officialisation d’une entente de partenariat d’une durée de trois ans prenant effet dès le printemps 2022. Cette collaboration exceptionnelle s’inscrit dans le laboratoire numérique urbain, qui comprend des centaines d’équipements technologiques à la fine pointe disposés sur l’espace public, et permettra de contribuer à mettre en lumière toute la richesse du Quartier des spectacles.

Cette association s’opèrera au bénéfice des festivals et des événements ainsi que des artistes et des créateurs montréalais qui auront la possibilité d’utiliser la dernière technologie immersive de Panasonic pour donner vie à leurs projets. Résultant d’un appel d’offres, l’entente voit Panasonic venir soutenir la vision du Partenariat du Quartier des spectacles d’être un territoire pivot en matière de création artistique et d’innovation dans le monde. L’ensemble des vidéoprojecteurs des façades de la Grande Bibliothèque, du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, de l’Édifice Wilder et de la façade aux abords du métro Saint-Laurent ont d’ailleurs été renouvelé au printemps dernier.

Entre 2022 et 2025, des concepteurs et des professionnels de Panasonic venus du Japon et du Canada échangeront donc avec l’équipe du Partenariat du Quartier des spectacles quatre fois par année afin notamment de partager leur expertise et les dernières avancées du secteur, de leur permettre d’avoir accès à des formations ou de leur faire bénéficier de prêt d’équipements. Une bourse de 20 000 $ sera également réservée à la communauté artistique pour la production d’un projet original chaque année, pendant la durée de l’entente.

Cette entente entre le Partenariat du Quartier des spectacles et Panasonic bénéficiera donc à toutes les entreprises œuvrant dans le secteur culturel et du divertissement au pays. Les équipements offriront l’opportunité à toutes les organisations actives dans le domaine d’utiliser la technologie la plus avancée disponible en matière de projection extérieure. Grâce à ce partenariat et en fournissant une technologie de pointe pour le secteur, Panasonic confirme sa position de chef de file mondial dans l’industrie du divertissement et pourra continuer de déployer son programme de soutien aux institutions culturelles qui vise à mettre en valeur l’art et la culture au Canada en rendant la toute dernière technologie de projection audiovisuelle facilement accessible à tous.

« C’est un réel privilège de voir un partenaire de renommée internationale tel que Panasonic investir le Quartier des spectacles et en faire un carrefour d’expérimentation pour ses technologies les plus innovantes. C’est un projet emballant pour les visiteurs, qui seront aux premières loges de ces projets d’avant-garde, mais aussi pour l’industrie créative montréalaise, qui aura un accès privilégié à ces installations. Montréal est une destination unique et prisée dans le domaine de la créativité numérique, et le Quartier des spectacles en est au cœur !  Nous espérons que ce partenariat inspirera la communauté tant artistique que technologique à bâtir des projets audacieux sur notre territoire » a ajouté Éric Lefebvre, directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles.

« C’est un grand honneur, pour Panasonic Canada, de s’associer au Quartier des spectacles et de s’intégrer à sa vision de devenir un carrefour culturel de création artistique, d’innovation et de présentation d’envergure mondiale », a déclaré Stefen Berens, chef de la division des médias et des divertissements de Panasonic au Canada.

« Dans le cadre de l’engagement de Panasonic à appuyer la communauté de renommée internationale du divertissement de Montréal et du Québec, nous sommes ravis de faire partie de l’écosystème du Quartier des spectacles grâce à notre technologie de projection immersive. Nous sommes impatients que ce projet du Quartier se transforme en destination mondiale, un exemple pour les milieux créatifs de la planète », a mentionné Paul Boyland, gestionnaire des industries créatives, de division des médias et des divertissements de Panasonic à Tokyo.

By admin

Read previous post:
Christine Beaulieu, Jean-Sébastien Courchesne et Jean-Luc Kanapé dans Nouveau-Québec de Sarah Fortin au Festival du nouveau cinéma le 9 octobre

FunFilm et Voyelles Films sont heureuses de dévoiler la bande-annonce de NOUVEAU-QUÉBEC de Sarah Fortin, présenté en première mondiale au...

Close