« SYNTHÈSE vise à relever les défis de formation et d’éducation dans le milieu de la créativité numérique en favorisant les synergies entre les entreprises, les cégeps, les universités et la recherche, à la grandeur du Québec, au travers d’initiatives porteuses et concrètes. »

La créativité fait partie intégrante de nos vies, mais comment s’intègre-t-elle dans le monde numérique?
Fondé aux Pays-Bas en 1990, ISEA est l’un des événements les plus importants sur l’art et la technologie dans le monde. ISEA2020 (26ème Symposium International sur l’Art Électronique) sera entièrement consacré à l’examen de la résurgence de la sentience. ISEA2020, Why Sentience?, la toute première édition en ligne du symposium, présente plus de 300 participants de 40 pays et est accessible de partout, à tout moment, du 13 au 18 octobre.

Le programme artistique passionnant de l’ISEA2020, mettant en vedette des artistes nationaux et internationaux tels que Larbitssisters [BE] (en partenariat avec la New Media Gallery de Vancouver), David Garneau [CA], Suzanne Kite [US], Marco Barotti [DE / IT] (finaliste pour le the PowSolo Award 2020), et Scott Benesiinaabandan [CA], présente des œuvres qui abordent le thème du symposium depuis une myriade de points de vue se répercutant dans les sous-thèmes d’ISEA2020: The Planetary, Animality, the Ecosophic World, Matter’s Mattering, the Politics of Sentience, Sentient Difference, and Machinic Sense & Sensibility.

Les conférences et présentations universitaires présentent entre autres Sentience and Place : Towards Local, More-than-Human Cultures de Douglas Brock, et Sentience and Trans-Species Collaboration: Considering the Aims, Desires and Perceptual Landscapes of the Non-Human Cultures de Carlos Castellanos, Elizabeth Demaray, Ken Rinaldo, Amy Youngs.

DÉCOUVREZ QUELQUES-UNS DE NOS INTERVENANTS

Bénédicte Jacobs
Laure-Anne Jacobs
Artistes LarbitsSisters
Depuis 2010, la chercheuse en médias sociaux Bénédicte Jacobs et l’artiste médiatique Laure-Anne Jacobs forment le duo d’artistes LarbitsSisters. L’œuvre du duo bruxellois se positionne au carrefour de l’art, de la technologie et des systèmes sociaux. Leur collaboration est née d’une fascination partagée pour les nouveaux médias, fusionnant la recherche et la pratique artistique dans des projets dans lesquels des concepts tels que la traçabilité, le traitement des données, l’analyse de réseau, les algorithmes, l’automatisation et l’interactivité sont explorés et discutés. Leur processus de travail se concentre sur les pulsions et les modèles créatifs des médias numériques.

Composite #25 présenté par Printemps numérique et CREO

Jeudi 15 octobre 2020 de 17 h 00 à 19 h 00

COMPOSITE est un forum dédié à la créativité numérique. 6 à 8 projets d’artistes et d’entrepreneurs du numérique sont présentés aux professionnels du milieu culturel, marketing, design et économique lors d’une présentation courte et créative. Cet évènement a pour but de créer un maillage entre artistes, entrepreneurs et la sphère de la créativité numérique à Montréal.

Cette initiative du Conseil des arts de Montréal cherche à catalyser des projets autant du milieu de l’art que de l’industrie du secteur numérique, en incitant la rencontre et la pollinisation entre créateurs, centres d’artistes, organismes, entreprises et professionnels du numérique.

Le but : inspirer, inspirer… et INSPIRER !

Procurez-vous votre billet GRATUIT!

By admin

Read previous post:
Festival international Nuits d’Afrique – Supplémentaire des webdiffusions / Cette semaine : Mateo et Wesli

C’est avec enthousiasme que le Festival international Nuits d’Afrique, présenté par le groupe Banque TD, propose Live sur sa page...

Close