Spéléo Québec et l’arrondissement de Saint-Léonard sont fiers d’annoncer que le projet de centre d’interprétation de la spéléologie à la caverne de Saint-Léonard, en collaboration avec le spéléologue bénévole Daniel Caron, vient de se mériter le Prix France Habé 2023, remis par la Commission de protection du karst et des grottes de l’Union internationale de spéléologie (UIS).

Le projet consiste en la construction d’un centre de loisirs dans l’espace naturel, plus précisément sur le site cavernicole situé au parc Pie-XII, dans l’arrondissement de Saint-Léonard. Ce centre donnerait l’opportunité aux citoyens d’expérimenter la spéléologie sous toutes ses formes, que ce soit à travers des formations, l’accès à des expositions et des conférences, et des visites de la caverne selon le niveau d’expérience des visiteurs (de débutant à expérimenté). Il aurait, entre autres, pour mission de mettre en valeur un site de plein air et de préserver un phénomène naturel unique au Canada, de rendre accessible une ressource récréative ayant de nombreuses facettes (ex.: loisir actif, scientifique, etc.) et de bonifier l’offre récréative et touristique dans l’Est de Montréal.

« Cette année, les candidats ont abordé leur sujet, bien que très différents, en mettant en avant un large éventail d’options telles que la sensibilisation à la spéléologie, la protection et la conservation des grottes et de l’environnement karstique, l’éducation et le tourisme sans oublier d’identifier les moyens de soutenir leurs objectifs. Les membres du jury ont décidé à l’unanimité d’attribuer le prix France Habé 2023 à la meilleure et la plus originale contribution. » a déclaré le président de la Commission, monsieur Jean-Pierre Bartholeyns.

« L’arrondissement de Saint-Léonard collabore avec Spéléo Québec depuis 1981 et ce prix renforce notre engagement conjoint dans la mise en valeur de cette richesse exceptionnelle au profit de la population léonardoise, de la ville de Montréal et de tout le Québec. L’aménagement des nouvelles galeries, pour les rendre accessibles au grand public, est prévu dans la prochaine année, ce qui contribuera assurément à assurer le rayonnement de la caverne de façon notable », souligne le maire de l’arrondissement de Saint-Léonard, monsieur Michel Bissonnet.

« Nous souhaitons créer un pôle national de développement de la spéléologie, un loisir de plein air, mais également un outil d’éducation au patrimoine souterrain en préservant cette merveille
naturelle qui permet également d’aborder l’histoire géologique de notre planète et de sensibiliser la population à l’importance de l’eau souterraine » précise Daniel Caron, de Spéléo Québec.
Le prix est nommé en mémoire du Dr. France Habé († 10/12/1999) de Slovénie (Yougoslavie), président honoraire du département de protection de l’UIS. Son but est de promouvoir la protection du karst et des grottes pour les générations à venir. Le jury 2023 était composé des membres du comité scientifique de la Commission.

À propos de la caverne de Saint-Léonard
La caverne de Saint-Léonard est située au coeur de Montréal et a été découverte vers 1811. Elle est unique au monde par son origine glaciaire et parce qu’elle donne accès à la nappe phréatique montréalaise. Elle a retenu l’attention médiatique internationale avec la découverte, en 2017, par Daniel Caron et Luc Le Blanc, de galeries jusque-là inconnues, dont l’ampleur fut une surprise tant pour les spéléologues que pour les autorités municipales.

À propos de Spéléo Québec et de l’Union internationale de spéléologie
Spéléo Québec, fondé en 1970, est l’organisme national de loisir reconnu par le gouvernement du Québec comme chef de file en matière de développement et de régie de la pratique de la spéléologie et du canyonisme. Son siège social se situe dans l’arrondissement de Saint-Léonard. Il promeut et encadre une pratique durable et sécuritaire de la spéléologie ; préserve le patrimoine souterrain, soutiens l’exploration et la recherche et oeuvre à l’éducation et la sensibilisation du grand public au milieu cavernicole. Spéléo Québec est responsable de l’animation estivale à la caverne de Saint-Léonard depuis 1981.

L’Union internationale de spéléologie (UIS), fondée en 1965, est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui promeut l’interaction entre spéléologues universitaires et techniques d’un large éventail de nationalités pour développer et coordonner la spéléologie internationale dans tous ses aspects scientifiques, techniques, culturels, sociaux et économiques. L’UIS compte 57 pays membres, répartis sur tous les continents. Elle regroupe 20 commissions et assure une production scientifique abondante. L’UIS organise un congrès international tous les 4 ans.

By admin

Read previous post:
18 décembre. Journée mondiale de la langue arabe

La langue arabe est un pilier de la diversité culturelle de l'humanité. C'est l'une des langues les plus parlées au...

Close