La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, ont dévoilé aujourd’hui les mesures exceptionnelles que le Québec mettra en place en vue d’accueillir un plus grand nombre de personnes réfugiées, en particulier des réfugiés syriens et de soutenir les efforts des organismes de coopération internationale québécois qui œuvrent sur le terrain.

« La mort du petit Aylan Kurdi envoie un message qui nous porte à agir face au sort de tous les enfants victimes innocentes d’un conflit armé qui a forcé jusqu’à présent plus de quatre millions de Syriens, des personnes civiles, à prendre la fuite. Nous sommes en action depuis plusieurs mois, notamment avec la collaboration de mon collègue ministre du Travail et ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, et les mesures exceptionnelles que nous proposons aujourd’hui répondent aux demandes des Québécoises et Québécois qui veulent faire plus pour soutenir les réfugiés syriens dispersés dans divers pays », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

« L’ampleur de cette crise interpelle tous les Québécoises et les Québécois. Nous avons tous été profondément touchés par ce que nous avons vu ces derniers jours. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Voilà pourquoi notre gouvernement annonce aujourd’hui qu’il se joint aux efforts de la communauté internationale afin de soulager les populations touchées par cette grave situation », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Les mesures

Le gouvernement du Québec a décidé d’augmenter substantiellement le nombre d’admissions de réfugiés syriens qui étaient visées en 2015. Aux 1 200 admissions déjà prévues, s’ajoute un objectif de 2 450 pour un total de 3 650 cette année. Ce nouvel objectif comprend les admissions de 1 800 réfugiés parrainés et de 650 réfugiés pris en charge par l’État, pour lesquels le Québec demandera la collaboration du gouvernement fédéral,notamment en ce qui a trait aux vérifications sécuritaires et aux démarches administratives.

Par ailleurs, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie appuiera, au cours des prochaines semaines, les demandes d’aide d’urgence d’organismes de coopération internationale québécois en leur accordant jusqu’à un total de 100 000 $, pour venir en aide aux populations migrantes dans les régions affectées. Cet appui sera rendu possible grâce au Programme québécois de développement international.

Finalement, une cellule de crise interministérielle sera mise sur pied pour permettre de suivre l’évolution de la situation et d’assurer les liens avec les ministères et organismes impliqués, notamment le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère du Travail ainsi que le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Cela permettra aussi au gouvernement du Québec d’arrimer ses actions avec celles du gouvernement du Canada.

« Je suis très fière de la générosité et de la solidarité exprimées par les Québécoises et les Québécois de toutes origines envers les personnes réfugiées, plus particulièrement les réfugiés syriens. Je les invite à poursuivre ce grand mouvement humanitaire qu’est le parrainage collectif, surtout que le Programme de parrainage collectif du Québec offre la possibilité de s’associer avec d’autres personnes ou avec des organismes de parrainage pour faciliter la démarche », a conclu la ministre Kathleen Weil.

Les personnes intéressées par le parrainage collectif de personnes réfugiées, peuvent consulter le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Les personnes désirant contribuer aux collectes de fonds, peuvent le faire en allant sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

By admin

Read previous post:
PALMARÈS DU FESTIVAL DES FILMS DU MONDE – MONTRÉAL 2015

JURY Président : Dany Laferrière, écrivain, membre de l’Académie française (Canada) Tea Falco, actrice et photographe (Italie) Ventura Pons, réalisateur (Espagne)...

Close