Le guide Le Québec cyclable de la collection «Espaces verts» d’Ulysse s’adresse à tous les amoureux du grand air et du vélo! Conçu pour les cyclistes friands de balades d’une journée, il vous emmène sur des parcours balisés et sécuritaires. Qu’ils empruntent des pistes cyclables municipales ou intermunicipales, des voies régionales ou interrégionales, ces parcours vous inciteront à partir à la découverte de régions inconnues et réveilleront ainsi l’aventurier qui sommeille en vous. Vous trouverez dans ce guide 172 cartes détaillées, avec tracés de voies cyclables particulièrement agréables, les distances à parcourir, l’emplacement des stationnements, les bureaux d’information touristique et les attraits faciles d’accès. Le livre débute par une section consacrée à la préparation de vos excursions à vélo. Il propose des circuits régionaux présentés de façon à faciliter les raccordements avec les voies cyclables qui sillonnent l’intérieur des villes. De Montréal à la Côte-Nord et de Québec à la Gaspésie, c’est toute la Belle Province qui s’offre à vous, pour le plaisir des sens et la liberté du mouvement… sur deux roues!

Les plus belles évasions sur deux roues

Question de se mettre en jambes, Le Québec cyclable propose une section complète consacrée à la préparation d’excursions pour partir bien outillé : trucs et astuces pour faire du vélo avec plaisir et confort, conseils sur la mécanique, sur les réglages de la bicyclette, sur l’habillement et bien plus encore. Un nouvel encadré sur le vélo d’hiver, le « fatbike », a été ajouté dans cette édition. Par la suite, le guide présente, région par région, les plus beaux circuits à emprunter. Accompagnés de nombreuses photographies en couleurs, ils donneront à tous l’envie de sauter sur un vélo et de partir à la découverte des beautés du Québec. De l’Outaouais à la Côte-Nord et des bucoliques paysages montérégiens jusqu’aux panoramas grandioses de la Gaspésie, c’est toute la Belle Province que l’on découvre avec un autre regard, les sens en émoi, sur deux roues! Les lecteurs auront d’ailleurs beaucoup de plaisir à explorer « Les 15 parcours favoris d’Ulysse », cités en début d’ouvrage, qui rivalisent de beauté :

  1. Canal de Lachine pour la richesse de son paysage urbain et verdoyant, son intérêt historique et ses écluses.
  2. Piste Les Berges, de Verdun à Lachine pour ses points de vue sur les rapides, le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Louis et ses nombreuses aires de pique-nique.
  3. L’Estriade pour la joie de rouler en famille sur une ancienne emprise ferroviaire, à faible dénivelé et en site propre, à travers de coquets paysages ruraux.
  4. Montée du Fort-Chambly – Canal de Chambly pour s’élancer sur une belle piste, bordée de paysages ravissants et paisibles, jusqu’au site historique du Fort Chambly, puis parcourir un ancien chemin de halage, ponctué d’écluses et de ponts.
  5. Le P’tit Train du Nord – section Station Mont Tremblant à Mont-Laurier pour découvrir les splendeurs des Laurentides à travers une section tranquille et à faible dénivelé passant par des villages, des forêts et des cours d’eau sinueux.
  6. Réseau cyclable du Suroît – Canal de Beauharnois pour le calme sans pareil de la piste du côté est du canal, avantageusement isolée entre une nature enveloppante et un doux paysage maritime.
  7. Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf pour la piste superbement aménagée sur une ancienne emprise ferroviaire traversant quelques beaux villages et une nature généreuse entre lacs, rivières, forêts et campagne.
  8. Véloroute des Bleuets pour la saisissante beauté des paysages entre Dolbeau-Mistassini et Alma et pour les réseaux cyclables municipaux d’Alma et de Saguenay, qui valent définitivement le détour.
  9. Circuits de l’Outaouais pour rouler au gré des circuits qui offrent des parcours aux mille visages (villes, canaux, rivières, plages, forêts), ponctués de sites historiques et d’oeuvres d’art nature (parcours Louis-Joseph Papineau).
  10. Corridor du Littoral pour contempler le fleuve majestueux, faire une pause à la chute Montmorency et un pique-nique au Domaine Maizerets.
  11. Le Petit Témis pour une excursion en famille sur une ancienne emprise ferroviaire longeant cours d’eau et forêts et judicieusement parsemée de belvédères, d’aires de pique-nique et d’emplacements de camping.
  12. Réseau cyclable de Terrebonne pour arpenter un réseau cyclable municipal exemplaire menant à des ruisseaux, à des boisés ainsi qu’à des haltes d’intérêt historique et patrimonial.
  13. Véloroute de la Chaudière – section Sentier des Jarrets noirs pour l’admirable paysage rural au fil de la rivière Chaudière, les barrages et l’accès, sportif mais époustouflant, au parc des Sept-Chutes.
  14. Lévis – Parcours des Anses pour bénéficier de la meilleure vue sur la ville de Québec et le château Frontenac en parcourant une superbe piste qui s’allonge entre le fleuve Saint-Laurent et l’escarpement de Lévis.
  15. La Montagnarde pour un véritable défi sportif dans un environnement somptueux où défilent montagnes, forêts, lacs et plages ainsi que de charmantes villes.

 Toutes les infos pratiques pour partir l’esprit en paix

En plus de l’indication des attrais touristiques, on retrouve pour chaque circuit l’emplacement des stationnements, des commerces de réparation et de location de vélos, des bureaux d’information touristique et des centres de vélo de montagne. Cette édition propose aussi de nombreuses nouvelles adresses d’établissements hôteliers et de restauration certifiés Bienvenue cyclistes!, ainsi que plus d’informations sur les entreprises qui proposent un service de transport de bagages pour les cyclistes.

Enfin, le guide comporte des renseignements utiles sur les réseaux de transport en commun qui permettent aux cyclistes de se déplacer avec leurs vélos, que ce soit dans le métro de Montréal ou utilisant les supports à vélo dont sont équipés les autobus de Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke et Saguenay.

Source : Guides de voyage Ulysse

Partager:

https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/02/imageresizer_resize.jpghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/02/imageresizer_resize-150x150.jpgadminTourismeLe guide Le Québec cyclable de la collection «Espaces verts» d’Ulysse s'adresse à tous les amoureux du grand air et du vélo! Conçu pour les cyclistes friands de balades d'une journée, il vous emmène sur des parcours balisés et sécuritaires. Qu'ils empruntent des pistes cyclables municipales ou intermunicipales, des...Journal économique, culturel et social