Édité chez Dupuis, Le roi louve[1] est une bande dessinée qui s’inscrit dans le registre de l’heroic fantasy jeunesse. Dans cette œuvre, les lecteurs découvrent à travers le premier tome, un monde où cohabitent dans une paix fragile des humaines et des loups.

Ainsi à chaque lune, les humaines donnent deux œufs aux loups et ces derniers les utilisent pour fixer leur sexe à l’âge adulte. Cette situation exaspère la reine humaine qui s’indigne : « Ils mangent nos enfants ! Tout ça pour qu’ils puissent fixer leur sexe à l’âge adulte ! Un œuf mâle pour qu’il se fixe en garçon, un œuf femelle pour qu’il se fixe en fille…Il faut que ça s’arrête !».

Or, dans le royaume des loups, Petigré qui change régulièrement de sexe veut rester une fille, défiant ainsi la volonté de son père le roi Gramp. Petigré fugue du royaume en compagnie de son amoureux Rum, sans pour autant se douter que cette décision est lourde de conséquences pour elle et pour les siens. Dans ce monde où se côtoient les femmes ovipares qui ont soumis les hommes, des loups civilisés et d’autres créatures, Petigré et Rum unissent leurs forces pour faire face au danger qui les guette, tout en poursuivant la quête d’un trésor caché au cœur des montagnes glacées.

Adrian, Alibert et Lapière. Des auteurs inspirés

Le scénario de la série qui est signé par Émilie Alibert et Denis Lapière invite le lectorat jeunesse à découvrir au-delà de l’aventure fantastique, des personnages en quête d’amour, de rêve et de liberté. Les auteurs qui ont déjà collaboré ensemble sur la série Rose, abordent ainsi des sujets de sociétés qui invitent les jeunes à se familiarisent avec des thèmes en lien avec l’identité et la liberté (comprenez la liberté de choisir son genre. ndlr).

Au niveau graphique Adrian Fernandez Delgado, démontre quant à lui, son savoir-faire en illustrant des personnages et des animaux fantastiques qui viennent du fond des temps. La fluidité de ses dessins nous permet ainsi de découvrir de fabuleux personnages et une palette de couleurs au service des aventures de Petigré, Rum, Angus et bien autres.

Réda Benkoula

[1] Le roi louve T.1: La rébellion de Petigré | Émilie Alibert & Denis Lapière (Scénario), Adrian Fernandez Delgado (Dessins) | Dupuis | 2022 | 56 pages

Read previous post:
Harley Quinn : infinite T.1: Bienvenue à la maison !

Dans Harley Quinn : infinite[1], Stephanie Phillips et Riley Rossmo poursuivent l’œuvre bien entamée d’Amanda Conner et Jimmy Palmiotti qui...

Close