Cette croissance remarquable s’accompagne d’un dynamisme sur plusieurs fronts :
• Un secteur majeur en création d’emplois : plus de 350 000 Québécois.es travaillent désormais dans le domaine de la franchise.
• Un maillage économique en pleine expansion : le nombre de points de service franchisés est passé de 15 000 en 2011 à plus de 25 000 en 2024, une augmentation de 70,8 %.
• Un écosystème d’affaires en pleine effervescence : le nombre de bannières en activité a presque doublé, passant de 391 à 781, soit une hausse de 99,7 % dans la dernière décennie.
Un secteur clé pour l’économie québécoise
L’étude Le poids de la franchise au Québec du CQF réalisée par Indicia met également en lumière les cinq sous-secteurs dominants du marché de la franchise au Québec, qui génèrent une activité économique majeure, classés par ordre d’importance :
1. Transports (véhicules, concessionnaires, entretien et réparations) estimé à 27,5bn$
2. Commerce de détail (stations-service, vêtements, bijoux, décoration) estimé à 13,7bn$
3. Alimentation (supermarchés, dépanneurs, surgelés, prêt-à-manger) estimé à 12,2bn$
4. Santé et soins (pharmacies, soins à domicile, cliniques privées) estimé à 10,7bn$
5. Restauration (service rapide et service complet) estimé à 7,9bn$
L’étude le poids de la franchise au Québec édition 2024 est dorénavant disponible via le Conseil québécois de la franchise et constitue une référence essentielle pour les entrepreneurs, investisseurs et décideurs souhaitant mieux comprendre l’impact et les tendances du marché de la franchise au Québec.
Un modèle d’affaires en plein essor
« Ces chiffres démontrent que la franchise est aujourd’hui un moteur de croissance incontournable pour l’économie québécoise, surtout lorsqu’on les compare à ceux des autres industries plus connues comme celle du tourisme qui contribue au PIB avec 17,76bn$ », souligne Alain Audet, Président directeur-général du Conseil québécois de la franchise « La franchise favorise non seulement la création d’emplois, mais aussi l’innovation et l’entrepreneuriat dans plusieurs secteurs stratégiques à travers le Québec. »
Avec des perspectives de développement toujours en croissance, le secteur de la franchise s’impose plus que jamais comme un levier économique structurant pour le Québec.