Qu’est-ce qu’un classique ? Pourquoi monte-t-on encore des pièces du répertoire ? Qu’ont-elles à nous dire aujourd’hui ? C’est à toutes ces questions que l’homme de théâtre Mani Soleymanlou tente de répondre en présentant Classique(s), une pièce écrite avec Fanny Britt, qui réunit une distribution d’envergure composée d’interprètes aguerri·es. Avec ce vibrant hommage au théâtre, la délirante troupe – sorte de monstre à huit têtes – nous propose un rendez-vous qui se veut profondément divertissant et résolument profond

CRÉER ENSEMBLE
Guerre des religions, répartition des richesses, les problèmes de l’humanité n’ont guère changé. C’est sur ce constat que l’idée a germé : si on racontait notre époque à la manière des classiques ?
Mani Soleymanlou et Fanny Britt signent un texte singulier, mordant et choral, ponctué de scènes tirées des grands classiques que sont Andromaque, Antigone, Macbeth, Oncle Vania, Richard III, Hamlet, Titus et Bérénice… et d’extraits de discours politiques contemporains (Trump, le ministre israélien de la Défense) qui se répondent et s’enchâssent pour raconter notre époque, en un récit épique et… classique !

POLYVALENCE, LE MAÎTRE MOT DE MANI SOLEYMANLOU
Mani Soleymanlou est auteur, acteur, metteur en scène et, depuis 2021, directeur artistique du Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa. Avec sa compagnie Orange Noyée, fondée en 2012, il a créé une série de spectacles, depuis le percutant monologue Un, interprété par lui-même, suivi d’un duo avec Emmanuel Schwartz pour Deux, et de Trois, avec une quarantaine de comédien·nes de diverses origines. Ce triptyque sur l’identité a connu un succès retentissant au Québec, avant d’être présenté à Paris avec, pour Trois, des interprètes français. Il a ensuite été repris
par des artistes allophones, autochtones et métis·ses, pour une tournée au Canada.
Mani Soleymanlou est un metteur en scène qui compte : dès 2015, il construit un nouveau cycle composé de quatre pièces — Ils étaient quatre, Cinq à sept, Huit et Neuf (titre provisoire) — avant de revenir au solo autobiographique avec Zéro, également présenté en tournée.
Récemment, il a écrit et mis en scène une bouleversante réflexion sur la mort et le deuil, Zamân ou on a le même temps qu’on avait, conçue avec la formation musicale Valaire, et présentée à la Chapelle Scènes Contemporaines, puis au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Au TNM, on se souvient de son inoubliable interprétation de Hardy dans Abraham Lincoln va au théâtre mis en scène par Catherine Vidal en 2023.

FANNY BRITT, AUTRICE ET BIEN PLUS ENCORE
Fanny Britt est une créatrice prolifique, dont les textes sont très prisés et très présents sur nos scènes. En plus de traduire des dizaines de pièces de théâtre et d’en écrire tout autant, elle a publié deux romans, des livres de littérature pour l’enfance et la jeunesse, des romans graphiques et deux essais. Ce brassage des genres la stimule. Ainsi, elle vient de faire une incursion dans le spectacle de marionnettes avec 176 pas, du Théâtre de l’Œil, dont la musique est d’Ariane Moffatt, pour qui elle a écrit les textes des chansons.
Au TNM, la saison dernière, elle a participé à la création de Lysis, avec sa grande complice Alexia Bürger. Sa première collaboration avec Mani Soleymanlou remonte à 2015, pour la pièce Cinq à sept, qui mettait en scène trois femmes, trois comédiennes, un peu à la manière des Trois sœurs de Tchekhov.

UNE DÉMARCHE ORIGINALE DE CRÉATION
Dans Classique(s), chaque interprète porte une parole démultipliée tout en formant un chœur battant d’une seule voix. Autour de Mani Soleymanlou acteur, on trouve Julie Le Breton, Jean-Moïse Martin et Kathleen 0Fortin (qui étaient de la distribution de Huit), ainsi que Louise Cardinal, Madeleine Sarr, Martin Drainville et Benoit McGinnis.
Une distribution de haute volée, soudée par un travail collectif de longue haleine et une grande complicité.
L’équipe de conception n’est pas en reste, composée de Martin Labrecque pour le décor (avec Mani Soleymanlou) et les éclairages ; du renommé musicien, arrangeur et compositeur Philippe Brault à la musique originale interprétée sur scène par Alexis Elina au piano, Mélanie Bélair au violon et Annie Gadbois au violoncelle, ainsi que de l’inventive Cynthia St-Gelais aux costumes.
Après le TNM, Classique(s) sera présentée au Centre national des arts à Ottawa du 24 au 26 avril, ainsi qu’au Diamant à Québec du 30 avril au 2 mai.

By admin

Read previous post:
18 et 19 avril 2025. L’humoriste Djal en spectacle à L’Olympia de Montréal

Après deux shows à guichets fermés, plus de 200 représentations et des milliers de spectateurs, D’jal est de retour avec...

Close