Maison 4:3 et Voyelles Films sont fières de présenter Le Vingtième siècle (The Twentieth Century), premier long métrage du cinéaste canadien Matthew Rankin (Tesla : Lumière mondiale, Mynarski chute mortelle), produit par Gabrielle Tougas-Fréchette et Ménaïc Raoul. Le film sera présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF), en lice pour le Prix Canada Goose® du Meilleur long métrage canadien, ainsi que pour le Prix City of Toronto du Meilleur premier long métrage canadien et le Prix Grolsch du public de la section Midnight Madness. La 44e édition du TIFF se déroulera du 5 au 15 septembre.

Dans une forme délirante aux expérimentations visuelles parfaitement maîtrisées, Le Vingtième siècle nous transporte à Toronto, en 1899. Jeune politicien en formation, WL Mackenzie King hésite en amour entre une infirmière québécoise et une soldate britannique, tout en entretenant une liaison secrète avec une chaussure.

Le Vingtième siècle met en vedette Dan Beirne, Sarianne Cormier, Catherine St-Laurent, Mikhaïl Ahooja, Seán Cullen, Brent Skagford, Trevor Anderson, Richard Jutras, Louis Negin, Kee Chan, Emmanuel Schwartz, Satine Scarlett Montaz, Annie St-Pierre, Martin Dubreuil et Marie Brassard.

La première québécoise du film se tiendra au 48e Festival du nouveau cinéma (FNC) qui aura lieu du 9 au 20 octobre. Le Vingtième siècle sera en compétition pour le nouveau Prix de la critique internationale de la FIPRESCI, tel qu’annoncé plus tôt cette semaine.

Distribué par Maison 4:3, Le Vingtième siècle prendra l’affiche au Québec en décembre 2019.

À propos du cinéaste Matthew Rankin
Matthew Rankin est né à Winnipeg. Il a étudié l’histoire du Québec à l’Université McGill et à l’Université Laval, puis a scénarisé et réalisé plusieurs courts métrages. Son travail a été présenté à la Semaine de la Critique de Cannes, à Sundance, à Rotterdam, à Clermont-Ferrand, au TIFF et a reçu des prix au SXSW, au TIFF et au Festival international d’animation d’Annecy. L’un des films de Matthew a également été temporairement interdit dans sa ville natale, Winnipeg. Rankin a été artiste en résidence à la Corporation de Yaddo, à la MacDowell Colony et au Klondike Institute for Art de Dawson City, au Yukon. Matthew travaille en anglais, en français et, de plus en plus, en espéranto.
LE VINGTIÈME SIÈCLE / THE TWENTIETH CENTURY
Long métrage écrit et réalisé par Matthew Rankin
Québec, Canada / 90 minutes / 2019 / Version originale anglaise – avec sous-titres français
Direction de la photographie : Vincent Biron | Son : Lynne Trépanier, Sacha Ratcliffe, Bernard Gariépy Strobl | Montage : Matthew Rankin | Direction artistique : Dany Boivin | Musique : Peter Venne et Christophe Lamarche-Ledoux | Costumes : Patricia McNeil | Productrices : Gabrielle Tougas-Fréchette, Ménaïc Raoul | Production : Voyelles Films | Distribution : Maison 4:3

By admin

Read previous post:
Kent Nagano, l’OSM et Les Grands Ballets sur scène pour la dernière semaine du Festival de Lanaudière

Le Festival de Lanaudière terminera sa 42e saison en offrant des prestations de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) dirigé par...

Close