L’Éklektik parade est un projet de Toxique Trottoir et La Maisonnée qui sont deux organisations sœurs qui partagent une vision et une expérience complémentaires auprès des immigrants. Deux organismes qui souhaitent dorénavant unir leurs expertises pour le mieux-vivre à travers les arts et le lien avec le territoire.

Prévue pour octobre 2016, l’expérience déambulatoire rassemblant au moins 50 organismes communautaires, institutions publiques et entreprises sillonnera les ruelles et les rues de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie entraînant plus de 1000 acteurs, artistes et comédiens amateurs dans son sillage.
Cette grande randonnée urbaine et éclectique, intergénérationnelle, intersectorielle, interculturelle, vise à développer la solidarité et la fierté des enfants, des jeunes, des familles, des aînés, des travailleurs, des étudiants, des locataires et des propriétaires à travers une marche collective et créative dans les entrailles du territoire.
Ce mouvement citoyen reliera les deux quartiers de l’arrondissement (redécouverte et appropriation du territoire). Il passera par les réalisations citoyennes marquantes. Il fera connaître le dynamisme des citoyens. Il fera visiter les coins du quartier qui méritent une revitalisation. Puis, il mettra en valeur la créativité des citoyens et de leurs quartiers au cœur de la vie montréalaise et québécoise.
L’enjeu est de faire dialoguer les cultures populaires et les imaginaires de création tout en valorisant la rencontre entre les propositions artistiques, les publics/les populations et les territoires. 

LES ATELIERS CRÉATIFS

30 avril, 14 mai, 28 mai et 16 juin | De 18h30 à 21h30 | 5350 rue Lafond, Montréal

TOXIQUE TROTTOIR est en charge de la direction et de la réalisation artistique de la parade. Toxique Trottoir propose un ensemble d’ateliers collectifs de création offerts aux participants.

L’objectif est d’amener les groupes à créer des propositions artistiques pluridisciplinaires où se croiseront le théâtre, la danse, les arts visuels, les arts du cirque, et la musique.

TOXIQUE TROTTOIR TRANSMETTRA SON SAVOIR-FAIRE EN HUIT ATELIERS DE TROIS HEURES ARTICULÉS AUTOUR DES THÉMATIQUES SUIVANTES :
• Mythes et Réalités des carnavals à travers le monde
• La construction d’un tableau carnavalesque
• Atelier sur le corps et le mouvement
• Atelier sur les matériaux (papier /carton/plastique/mousse et réutilisation de matériaux recyclés)
• Atelier sur les costumes (maquillages/masques/chapeaux)
• Atelier sur le son

By admin

Read previous post:
Close