Le Palais Montcalm – Maison de la musique accueillera le 6 février prochain l’éclectique ensemble InSpirations, à l’occasion d’un concert présenté en webdiffusion, en direct de la salle Raoul-Jobin. Une rare occasion d’entendre le grand orgue Casavant du Palais Montcalm comme vous ne l’avez jamais entendu avec l’organiste Jean-Willy Kunz (Orchestre symphonique de Montréal) et les compositions jazz de l’ensemble.
Fondé par le renommé clarinettiste et chef d’orchestre André Moisan (Orchestre symphonique de Montréal), l’ensemble InSpirations présente un concept original et se démarque par sa sonorité unique et ses interprétations alliant classique, jazz, musique du monde et techniques musicales contemporaines.
« Ça a commencé d’une drôle de façon », se remémore André Moisan. C’était en 2015, et l’organiste d’origine française Jean-Willy Kunz venait tout juste d’arriver à l’OSM. « J’ignorais alors qu’il était aussi bon en jazz qu’en classique, ce qui est assez rare chez les organistes »
Véritable kaléidoscope musical ayant comme trame de fond la musique de tous horizons, cette formation hétéroclite et unique en son genre réunit cinq virtuoses passionnés entièrement dévoués à leur art : Jean-Willy Kunz, orgue; André Moisan, clarinettes et saxophones; Frédéric Alarie, contrebasse; Paul Picard, percussions; et Hélène Lemay, trombone.
Au cœur du spectacle Impressions, l’orgue devient un instrument rassembleur et polyvalent, capable de textures sonores inusitées en synergie avec les interventions du quatuor. L’immense variété des timbres de l’orgue fournit un canevas idéal pour les improvisations. L’ensemble offre à la fois des compositions originales et des adaptations d’œuvres de répertoire. Le spectacle du 6 février sera l’occasion de présenter une pièce originale composée par François Dompierre
Ce concert sera une occasion pour les mélomanes et les curieux de découvrir les sonorités jazz du grand orgue de concert Casavant de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.