Les finalistes de la 13e édition
Pour son édition 2022, le concours a reçu un nombre record de candidatures : ce ne sont pas moins de 300 projets qui ont été évalués par 12 jurys et 3 comités spéciaux, chacun composé de trois professionnels aux expertises complémentaires, sous la coprésidence de Sébastien Ebacher, producteur exécutif du studio de jeu vidéo Smilegate Barcelone et de Laetitia Bochud, directrice générale de Virtual Switzerland.
« Je félicite chaudement l’ensemble des créateur.rice.s qui ont été nommé.e.s aux PRIX NUMIX 2022 : vous avez franchement compliqué notre tâche de sélection. La qualité, l’originalité et la richesse des projets déposés ont poussé nos juré.e.s à des analyses rigoureuses, des échanges pointus et des choix parfois déchirants. En effet, il est bien difficile de préserver notre devoir d’objectivité quand les projets viennent nous chercher droit au cœur ! Je tiens d’ailleurs à remercier les jurys pour leur professionnalisme, leur énergie et leur rigueur. Ensemble, ils ont accompli une énorme tâche et ce fût un véritable privilège de participer à leurs échanges. Prochain rendez-vous : le dévoilement des lauréat.e.s, le 24 mai à l’Olympia ! » de souligner Sébastien Ebacher
« La création numérique s’enrichit chaque année de formats et propositions narratives, dont les plus touchantes amplifient l’actualité, l’histoire, ou sont des récits intimistes invitant à mieux se comprendre les uns les autres. On y décèle quelques tendances : des formats étoffés qui s’allongent, des expériences multifacettes et transdisciplinaires, des collaborations et productions intensifiées. Depuis toujours, l’art tend la main au spectateur, au visiteur, à l’auditeur. Grâce aux nouvelles technologies, les frontières s’estompent…et la magie du numérique opère.» de souligner Laetitia Bochud.
Afin de refléter l’industrie et son évolution, les catégories du concours se renouvellent chaque année. Pour cette 13e édition, deux nouvelles catégories seront donc sujettes à récompenses : les parcours et expériences sonores immersives, ainsi que les jeux en réalité augmentée. Les deux catégories rejoignent les balados, les webséries, les expériences XR, les installations in situ et les arts numériques au rang des catégories primées lors du Gala. Enfin, soulignons que pour une deuxième année consécutive, sept catégories étaient ouvertes aux producteurs internationaux.
Les lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie des PRIX NUMIX, qui se tiendra à L’Olympia le mardi 24 mai prochain. Lors de la cérémonie, 34 prix regroupés sous 10 catégories seront remis aux meilleurs projets produits en 2021. Parmi tous les lauréats du concours, le Grand prix sera attribué à une production se démarquant tout particulièrement par son originalité et sa capacité à représenter l’inventivité des créateurs numériques, toutes catégories confondues.
Un parcours découverte ouvert à tous à l’Olympia le 24 mai
Le mardi 24 mai, entre 13h et 16h, les PRIX NUMIX invitent le public à découvrir les 90 projets finalistes qui composent sa sélection 2022. D’une durée d’une heure, ce parcours déambulatoire permettra de démocratiser l’accès aux œuvres numériques et de proposer aux non-initiés une immersion dans la créativité numérique sous la forme d’une visite guidée à travers les meilleures productions de l’industrie.
Les billets pour le parcours sont disponibles <www.ticketmaster.ca/event/31005C8CE7A428B9?lang=fr-ca&brand=lolympia> ici au tarif de 15 $ par personne.
Le gala des PRIX NUMIX est une initiative de Xn Québec, en collaboration avec la Ville de Montréal, la Caisse de la Culture — Desjardins, le Fonds des Médias du Canada, Investissement Québec International, Panasonic, SYNTHÈSE — Pôle Image Québec, Loto-Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Fonds Bell, Radio-Canada OHdio, la SODEC, La Fabrique culturelle de Télé-Québec, le Fonds Québecor, Thinkwell Studio Montréal, Téléfilm Canada, Créateurs en série (une initiative de TV5), la SODEC, ICI TOU.TV, le Fonds indépendant de production et Moment Factory.