Du 20 août au 1er novembre prochain, le Partenariat du Quartier des spectacles offrira aux Montréalais Un cœur nomade, une exposition gratuite qui retrace, en mots, en images et en sons, la vie et l’œuvre de Dany Laferrière à l’occasion des 35 ans de sa vie d’écrivain.

Présenté sur la promenade des Artistes et composé de 7 tableaux distincts, ce parcours emprunte les vitrines longeant le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM et propose une immersion toute en douceur et en couleurs dans l’univers singulier de l’écrivain si cher au Québec.

De son enfance à Petit-Goâve en Haïti à son entrée à l’Académie française, en passant par Montréal où il a publié tous ses livres, Un cœur nomade invite les passants à plonger dans l’univers de cet homme aux nombreux talents, auteur d’une oeuvre prolifique, traduite mondialement et récompensée de nombreuses fois. L’exposition suit les traces d’une vie marquée par une enfance lumineuse, l’exil, les femmes et des heures de lecture dans une baignoire rose.

Mise en scène par le commissaire et directeur de création Félix Dagenais, Un cœur nomade s’inspire des trois livres graphiques de Dany Laferrière (L’exil vaut le voyage, Vers d’autres rives, Autoportrait de Paris avec Chat parus aux Éditions du Boréal). L’exposition est le fruit, à l’invitation du Partenariat du Quartier des spectacles, de la lecture et du regard de Félix Dagenais sur le travail de l’écrivain. Félix Dagenais a été le cofondateur du studio de création ATOMIC3, longtemps collaborateur de Robert Lepage et Brigitte Haentjens.

Produite par et à l’initiative du Partenariat du Quartier des spectacles afin de souligner les 35 ans d’écriture de Dany Laferrière, l’exposition Un cœur nomade s’inscrit parfaitement dans la mission d’animation de l’espace public de l’organisme et prend la forme d’un cadeau à cet artiste qui fait rayonner Montréal à travers le monde.

Simultanément à l’exposition, le public pourra apprécier le travail et l’univers coloré de Dany Laferrière chaque jour à la nuit tombée grâce à la vidéoprojection L’Exil vaut le voyage, projetée sur le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM. Ce court film d’animation, scénarisé par Félix Dagenais et réalisé par Nicola Lemay, met en scène les lieux et personnages ayant marqué l’histoire de l’académicien, comme des mosaïques de souvenirs qui s’animent sous nos yeux. Le Partenariat du Quartier des spectacles a fait appel à l’expertise en animation de l’Office national du film du Canada pour la production.

By admin

Read previous post:
FINA 2020, une 34e édition réinventée – Du 27 septembre au 31 octobre 2020

Animé par la volonté de faire vibrer Montréal au rythme de toutes ses cultures, le Festival International Nuits d’Afrique se...

Close