C’est sur fond de résistance contre l’occupant nazi que le scénariste français Jean-David Morvan et le dessinateur belge David Evrard nous embarquent dans la série Les amis de Spirou, une bande dessinée qui s’inspire en grande partie de la vie de Jean-Georges Evrard alias Jean Doisy (1900-1955), premier rédacteur en chef du Journal de Spirou et l’une des figures de la résistance belge durant la Seconde Guerre mondiale.
À travers cette BD, on découvre une bande de jeunes les ADS (Les Amis De Spirou), qui décident de créer un magazine satirique contre les nazis. Flip, Pierrot, Paulo, Armand, Fantasio et Miche qui sont conscients de la prise de risques adoptent comme les adultes des pseudonymes en devenant respectivement Spip, Tif, Tondu, Valhardi, Fantasio et Spirouette.
Le récit
Dans le tome 2 de la série[1], une bagarre générale éclate entre les ADS et les Rexistes (une bande rivale). Spirouette est poignardée. Dans la mêlée, ses amis la perdent de vue. Alors qu’ils tentent d’échapper à la police, le reste du groupe se réfugie dans la mine de charbon Le Bois de Cazier. Les ADS vont se retrouver au cœur de l’action en transportant des explosifs pour les résistants.
Pendant ce temps, les allemands qui contrôlent la ville sont à la recherche du marsupilami qui leur a échappé. Le mammifère risque de contrarier les plans des nazis en donnant un petit coup de pouce aux ADS.
Autour de l’œuvre
Auteur prolifique de S/F, de biographies et de récits historiques, Jean-David Morvan a adapté plusieurs romans en bande dessinée. En plus d’être l’auteur des aventures de Spirou et Fantasio, il a écrit les scénarios de BD sur le thème de la Seconde Guerre mondiale dont Madeleine résistante, L’armée des ombres et Adieu Birkenau. Sur le même thème, il a publié en compagnie de David Evrard : Irena, Simone.
Fin connaisseur de l’univers Spirou, Jean-David Morvan multiplie les références à cet univers en soulignant le rôle de Jean Doisy dans la création du théâtre du Farfadet, ou encore en rendant hommage à Suzanne Lepetit alias Madame Brigitte, une juste parmi les justes.
Le code d’honneur du mouvement des ADS diffuse auprès du jeune public un message fort sur un ton pédagogique valorisant l’histoire et la mémoire ainsi que les valeurs de l’entraide et de l’amitié.
Publiée aux Éditions Dupuis, la série est disponible dans les librairies au Québec depuis le mois de février.
Réda Benkoula
[1] Les amis de Spirou T.2 : Un ami de Spirou a du cran, il sait dire oui ou non… | Jean-David Morvan (Scénario), David Evrard (Dessin), Ben BK (Assistant au dessin & couleurs), Didier Heynemans (Lettrage) | Dupuis | 2025 | 72 pages