La Ville de Montréal invite tous les citoyens de la Communauté métropolitaine de Montréal à participer à la deuxième édition de sa vaste étude sur les déplacements en téléchargeant gratuitement l’application MTL Trajet. Les données qui seront recueillies au cours de cette enquête d’une durée d’un mois, soit du 18 septembre au 15 octobre 2017, contribueront à mieux planifier le développement du réseau de transport urbain.

« Je suis très fier de cette collaboration avec l’Université Concordia qui permet de nourrir la réflexion et les projets de la métropole en vue d’améliorer la mobilité de tous les usagers. C’est dans une perspective d’amélioration continue que nous lançons la deuxième édition de l’étude MTL Trajet », a mentionné le maire, M. Denis Coderre.

« Les données recueillies lors de la première édition ont permis de mettre en œuvre des mesures concrètes pour améliorer la mobilité, telles l’amélioration du stationnement au centre-ville ou l’identification de chemins de détour plus efficaces », a souligné M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

«L’étude MTL Trajet a fait ses preuves l’an passé. En téléchargeant l’application, les citoyens deviennent des acteurs de changement de la société et peuvent voir des améliorations tangibles suite à leur participation à l’étude. Montréal fait preuve d’innovation en intégrant les technologies numériques dans la planification de la mobilité urbaine, un enjeu majeur des prochaines années », a déclaré M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l’information.

Résultats de l’édition 2016

L’édition 2016 avait connu un franc succès, avec plus de 11 000 téléchargements et un million de trajets enregistrés. 56 % des répondants ont utilisé principalement la voiture, 25 % le transport en commun, 7 % étaient à pied et 6% à vélo. L’analyse des résultats obtenus au terme de l’étude a déjà eu des impacts concrets sur le quotidien des Montréalais. À titre d’exemple, les données recueillies seront utilisées dans le développement du concept de réaménagement de l’avenue Pierre-de-Coubertin, entre la rue Viau et l’avenue Bourbonnière qui a fait l’objet d’une consultation publique dernièrement.

Suite à l’analyse des résultats et des commentaires des utilisateurs, l’application a été bonifiée pour cette deuxième édition. Par exemple, l’option d’auto-partage a été ajoutée afin de mieux comprendre les déplacements intermodaux.

Les données colligées ont été rendues anonymes et confidentielles. Elles sont diffusées sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal et peuvent être consultées sur le portail de données ouvertes ici .

Comment participer?
Pour participer à ce vaste projet de recherche, les répondants doivent :

§ Être âgé de 18 ans et plus;
§ Habiter la Communauté métropolitaine de Montréal et se déplacer régulièrement sur l’île;
§ Télécharger gratuitement, sur leur téléphone intelligent, l’application MTL Trajet disponible sur l’Apple Store ou Google Play ;
§ Enregistrer 25 déplacements, entre le 18 septembre et 15 octobre 2017.

Par ailleurs, ceux et celles qui auront enregistré 25 déplacements pourraient gagner l’un des prix suivants : une carte OPUS à l’année, une iWatch, des paires de billets pour un match de hockey et l’Orchestre symphonique de Montréal, deux cartes-cadeaux de 250$ dans une boutique de plein air et cinq abonnements annuels BIXI.

Un projet développé avec l’Université Concordia
La Ville de Montréal tient à souligner l’apport de l’Université Concordia et son Transportation Research for Integrated Planning (TRIP) lab, le développeur de l’application MTL Trajet.

« Grâce à cette deuxième édition de MTL Trajet, les Montréalais pourront continuer de contribuer à la planification des transports urbains à l’aide de leur téléphone intelligent », affirme M. Zachary Patterson, professeur agrégé au Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement de Concordia et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les liens entre le transport et l’utilisation des terres pour la durabilité régionale. « Durant la dernière année, nous avons beaucoup appris sur la façon de convertir les données des téléphones en renseignements exploitables. Nous avons aussi perfectionné l’appli. Nous espérons que ce travail facilitera la planification dans les villes intelligentes du monde entier. »

Enfin, la Ville de Montréal et l’Université Concordia remercient tous les partenaires en transport qui font la promotion de l’application MTL trajet : Société de transport de Montréal (STM), Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), Stationnement de Montréal, CAA-Québec, BIXI Montréal, Réseau de transport de Longueuil (RTL), Société de transport de Laval (STL), Ville de Longueuil, Ville de Laval CAA-Québec et Vélo Québec.

Plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique
Le Plan d’action 2015-2017 Montréal, ville intelligente et numérique présente 70 projets, répartis en 6 chantiers, qui ont été choisis en fonction de leurs impacts directs sur la population, le retour sur l’investissement et leurs délais de réalisation. La version intégrale est accessible sur le site web villeintelligente.montreal.ca/plan-action-2015-2017.

By admin

Read previous post:
Eugenie Bouchard larguée par son entraîneur?

La Québécoise Eugenie Bouchard se retrouve désormais sans entraîneur. Thomas Högstedt aurait effectivement décidé de mettre un terme à la...

Close