En cette période d’isolement social, le Regroupement Québécois du Parrainage Civique (RQPC) tient à souligner encore plus l’engagement de ses parrains et marraines qui continuent de briser l’isolement de leurs protégés en gardant le contact, même à distance, et offrant par la même occasion du répit aux familles.
Cette année, le Prix Gérard-Hamon couronne en vainqueur, pas un, mais deux jumelages au Québec. Julie Larivière et Léo Soudin, ainsi que Rachel Tessier et Camille Desrosiers sont les deux jumelages gagnants du prix. Ils fêtent également respectivement leur 5e et 10e année dans cet engagement hors du commun.
« Le jour où j’ai rencontré Leo, nous étions un peu gênés et inquiets, nous demandant tous deux dans quelle sorte d’aventure on embarquait. Eh bien, l’aventure dure depuis 5 ans et elle est BELLE et GRANDE! », mentionne Mme Larrivière, marraine de Leo. Pour sa part, Mme Tessier, marraine de Camille explique que la relation est remplie «de petits bonheurs ».
Dans le cadre de la Semaine Québécoise de la Déficience intellectuelle qui avait lieu du 15 au 21 mars, le RQPC organise annuellement ce prix qui récompense l’engagement bénévole d’une marraine ou parrain avec son filleul.
Basé sur des valeurs d’entraide, d’amitié et de coopération, le parrainage civique prône le partage grâce au jumelage d’une personne marginalisée par ses incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique) avec des citoyens bénévoles (parrains-marraines).
Record de participation Cette année, la thématique « Qu’est-ce qui illustre le mieux votre jumelage ? » proposait aux jumelages d’envoyer une photo d’eux ainsi qu’un bref témoignage sur la relation qu’ils partagent. Au total, 47 jumelages représentant 12 organismes de Parrainage civique au Québec ont soumis leurs candidatures. Un record de participation!
Le jury, composé de Christelle Lebourgeois, de Coalition pour le maintien dans la communauté (COMACO), Marie Sophie Villeneuve de Table des Regroupements Provinciaux d’Organismes Communautaires et Bénévoles (TRPOCB), et Brian Velasco du Réseau de l’Action Bénévole du Québec (RABQ) a également récompensé :
* 2e prix : Annie Desgranges et Raphaëlle Boudreau du Parrainage Civique des MRC d’Acton et des Maskoutains * 3e prix : Alexandra Morin et Sylvain du Parrainage Civique Montréal
Mettre en lien bénévoles et organismes de parrainage Le mouvement du parrainage civique représente près de 876 jumelages actifs dans la province. « Toutefois, il y a encore 616 filleuls en attente d’un bénévole qui leur consacre régulièrement du temps et offre entraide et amitié, permettant aux personnes filleules de briser leur solitude, d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie afin de mieux s’intégrer dans leur milieu », explique Loc Cory directeur général du RQPC.
Au Québec, une vingtaine d’organismes font la promotion du parrainage civique, notamment grâce au porte-parole, le chanteur italo-québécois, Marco Calliari. Le site parrainmarraine.com permet de trouver rapidement les coordonnées de l’organisme le plus près de chez soi grâce à une carte interactive.
À propos du parrainage civique Le parrainage civique consiste à jumeler un citoyen ou une citoyenne bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique). Cette personne bénévole n’agit pas à titre de professionnel. Le jumelage est avant tout une relation de personne à personne, une relation égalitaire, basée sur la réciprocité. Le parrainage civique vise à favoriser la participation sociale de la personne filleule. Son action contribue à la création d’une société plus juste et plus humaine. Ses participants deviennent des agents de changement social.