Les Géants[1], est une bande dessinée structurée en six tomes et qui aborde des thèmes qui touchent aussi bien les jeunes que les adultes. Au centre de cette histoire, des créatures gigantesques qui se réveillent les unes après les autres, après un long sommeil de plusieurs millénaires. Des quatre coins du monde 7 jeunes enfants ressentent une forte énergie qui leur permet de communiquer avec des géants. Dorénavant, ils sont liés à eux et on les appelle les enfants des géants.

À travers les deux premiers tomes de la série, les lecteurs ont fait la connaissance de la jeune écossaise Erin et de l’allemand Siegfried qui sont respectivement liés aux géants Yrso et Adryel, tandis qu’un jeune inuit est lié à Alyphar, le géant de la destruction.

La Crossland Corporation, une multinationale aux sombres desseins, qui est capable de garder le contrôle sur Alyphar multiplie les recherches dans le but d’étendre sa mainmise sur d’autres géants. Malheureusement, la communauté internationale reste pieds et poings liés devant le pouvoir grandissant de Calvin Crossland et la menace que représente Alyphar. Heureusement d’autres géants peuvent se dresser contre le mal, grâce aux énergies vitales qui les lient aux jeunes enfants.

Ainsi donc, l’éveil des créatures se poursuit avec le tome trois qui nous permet de faire connaissance avec Bora et Leap qui ressentent l’appel de Kyma la géante des roches. Issus d’une famille modeste, ces deux cambodgiens qui découvrent leurs liens avec Kyma réagissent différemment devant l’étendue de cette responsabilité. Si la jeune Leap est plus raisonnable au contact de Kyma, la réaction de Bora son frère est plus tranchée, car son amertume est trop grande envers un père violent et une société injuste. Le garçon prendra-t-il la bonne décision ?

Les tomes quatre à six permettront de découvrir Célestin, Luyana et Yatho, trois autres jeunes qui sont eux aussi liés à des géants.

Créée par Lylian Klepakowsky en 2020, cette série nous invite à penser à l’avenir de la planète dans un contexte de mondialisation, d’interconnexion et de dépendance. Pour donner vie aux personnages, le scénariste a travaillé avec plusieurs dessinateurs qui se sont relayés sur chacun des six albums pour créer un univers qui met en avant des jeunes héros qui sont animés par l’esprit d’aventure. On comprend donc que le salut viendra des plus jeunes qui représentent en ce sens l’espoir et l’avenir de l’humanité.

Avec cette saga, Lylian affirme encore une fois, sa maîtrise du genre en abordant les thèmes de l’amitié, du courage et du combat perpétuel du bien contre le mal. L’auteur qui travaille sur plusieurs séries en parallèle telles que La Moïra, Les Mondes d’Ewilan ou encore Ellana, réussit à créer un équilibre entre les personnages pour toucher autant les filles que les garçons, tout en sensibilisant les lecteurs sur les enjeux de l’écologie et de la paix.

Réda Benkoula

[1] Les Géants T.3 : Bora et Leap | Lylian, Paul Drouin, Luisa Russo¸ Lorien Aureyre | Glénat |2021 | 48 pages

Les Géants – Tome 03

Read previous post:
Le programme BonDébut de la Banque Scotia aide les nouveaux arrivants à repartir à neuf au Canada

Le programme BonDébut de la Banque Scotia, avec ses 1 300 $* en économies et primes potentielles la première année, sera...

Close