L’Association des libraires du Québec (ALQ) et l’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF) se joignent aux deux porte-paroles Françoise David, ex-députée et militante féministe, et Fred Dubé, humoriste, pour inviter le plus grand nombre de personnes à participer aux Marathons d’écriture d’Amnistie internationale Canada francophone (AICF).

L’ALQ et l’ADELF mettent à disposition, dans une centaine de librairies participantes au Québec, des cartes exclusives illustrées par l’artiste Steven Spazuk, invitant la population à écrire sur place des mots de solidarité qui seront adressés à Golrokh Ebrahimi Iraee, une défenseure des droits humains et écrivaine iranienne, condamnée à six ans de prison pour avoir écrit un livre – jamais publié – sur la lapidation. [https://agir.amnistie.ca/page/16407/petition/1]

Cette initiative de l’ALQ et l’ADELF s’inscrit dans la vague d’appuis sans précédent aux marathons d’écriture d’AICF de la part des associations syndicales, communautaires, éducatives et culturelles du Québec.
Le principe des marathons d’écriture est simple : faire écrire, au plus grand nombre possible de personnes, des mots d’encouragement et de soutien à celles et ceux qui sont injustement emprisonnés ou dont les droits sont bafoués.
Depuis plus de 12 ans, les marathons d’écriture ont fait la preuve de leur efficacité puisque plus de 76 % des personnes emprisonnées sont libérées. Écrire, ça marche et ça libère ! L’appui de la population a donc un pouvoir indéniable dans la vie de ces personnes. En 2016, près de 4.7 millions de cartes de vœux ont été envoyées dans le monde dont plus de 64 000 du Québec et du Canada ! L’objectif cette année est de 80 000 messages d’espoir envoyés d’ici.
L’objectif d’envoyer du Québec et du Canada plus de 80 000 messages est d’autant plus réaliste que pour la première fois cette année, Amnistie internationale Canada francophone peut compter sur la complicité de plusieurs partenaires majeurs qui invitent d’autres organisations à leur emboîter le pas : FTQ, CSN, CSQ, CSDM, FADOQ, Fondation David Suzuki, Femmes autochtones du Québec, Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles, L’R des centres de femmes du Québec, Conseil québécois LGBT, Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, Théâtre du Nouveau Monde et la Société de développement Angus.
Édition spéciale 2017 sur les défenseur.e.s des droits humains
Partout dans le monde, des femmes et des hommes mettent leur courage au service de la communauté. Aujourd’hui, les défenseur.e.s des droits humains sont pris pour cible et attaqués au lieu d’être soutenus et protégés par les gouvernements. Ils sont victimes de persécutions, de manœuvres d’intimidation et de violences d’un niveau sans précédent. En 2016, 281 personnes ont été tuées pour avoir défendu les droits humains, contre 156 en 2015.
Voilà pourquoi Amnistie internationale a décidé que les défenseur.e.s des droits humains seraient à l’honneur lors de l’édition 2017 des marathons d’écriture qui se déroulent partout dans le monde autour du 10 décembre, Journée internationale des droits humains, et qu’ils sont au cœur de sa campagne « Je m’indigne, j’agis, je suis BRAVE ».
Écrire une lettre manuscrite ou virtuelle, ça libère ! : marathons.amnistie.ca
Objectif pour 2017 : envoyer du Québec plus de 80 000 messages d’espoir aux victimes de violation des droits humains dans le monde
marathons.amnistie.ca
Les porte-paroles d’AICF invitent ainsi la population à envoyer leurs messages de solidarité en ligne : marathons.amnistie.ca, à signer une carte à Golrokh dans les librairies participantes et à participer aux marathons d’écriture organisés dans différents lieux publics au Québec en écrivant sur place des cartes de solidarité.
Également partout dans le monde pour souligner la Journée internationale des droits humains
D’autres marathons d’écriture sont organisés à travers le pays.
Pour connaître le marathon le plus près de chez vous, rendez-vous sur le site des marathons d’écriture d’Amnistie internationale : marathons.amnistie.ca
Facebook : Amnistie.internationale.Canada.francophone/
Twitter : @AmnistieCA #MarathonsAI2017

By admin

Read previous post:
Dana White écorche George St-Pierre : «vas-y et montre qui tu peux battre»

Le grand patron de l'Ultimate Fighting Championship (UFC), Dana White, n'y est pas allé avec des gants blancs pour montrer...

Close