Savoir média présente Les lieux de pouvoir au Québec, une série documentaire dans laquelle Marco Bélair-Cirino et Dave Noël nous amènent au cœur d’événements politiques marquants en visitant certains lieux mythiques, mais aussi en rencontrant celles et ceux qui y étaient aux premières loges. À travers les confidences de politicien·ne·s tel·le·s que Pauline Marois, Liza Frulla, Mario Dumont et même le premier ministre François Legault, cette captivante série offre un regard unique sur notre histoire.
De l’appartement de René Lévesque au grenier du Salon bleu, en passant par l’ancienne salle du Conseil des ministres, les deux journalistes profitent d’accès privilégiés pour dévoiler l’histoire qui s’est écrite derrière les portes closes. Dans certains cas, ce sera la première fois qu’un lieu sera présenté au grand public. Les six épisodes de cette nouvelle série seront disponibles dès le 17 février sur les ondes de Savoir média et sur l’ensemble de ses plateformes numériques.
LES LIEUX DE POUVOIR AU QUÉBEC – 6 épisodes x 30 minutes
Animation et consultation au contenu : Marco Bélair-Cirino et Dave Noël
Réalisation : Flavie Payette-Renouf
Production déléguée : Maryline Koellsch
Production : Savoir média
Avec la participation financière du Fonds des médias du Canada et la collaboration du journal Le Devoir.
ÉPISODE 1 – L’ASSEMBLÉE NATIONALE
L’Assemblée nationale est le lieu de pouvoir par excellence du Québec. Que ce soit au Salon bleu ou au Salon rouge, c’est le cœur de notre démocratie depuis 1866. Liza Frulla, Pauline Marois et Nathalie Roy racontent comment les femmes ont pris leur place au sein de l’Assemblée nationale.
ÉPISODE 2 – LES COULISSES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
L’Assemblée nationale est une véritable fourmilière où s’activent plus de 700 personnes. Que ce soit l’horloger ou le protocole, rien n’est laissé au hasard. Plusieurs lieux inaccessibles au public offrent un regard fascinant sur l’envers du décor.
ÉPISODE 3 – HONORÉ-MERCIER
C’est à l’édifice Honoré-Mercier que se trouve le bureau du premier ministre du Québec, mais aussi la salle du Conseil des ministres. Lors de notre visite du bâtiment, le premier ministre François Legault ouvre les portes de son bureau de fonction et on découvre les coulisses d’une rencontre officielle.
ÉPISODE 4 – LE BUNKER
Le bunker est l’édifice souvent mal-aimé de la Grande-Allée à cause de son architecture brutaliste. Pourtant, c’est là que se sont déroulés tous les Conseils des ministres de Robert Bourassa à Bernard Landry et que se trouvait le bureau du premier ministre. Martine Tremblay raconte les dessous de la fin du mandat de René Lévesque, dont elle était cheffe de cabinet.
ÉPISODE 5 – LES RÉSIDENCES DES PREMIERS MINISTRES
Les premiers ministres se sont longtemps logés selon leurs goûts. René Lévesque avait un appartement bien simple, alors que Jacques Parizeau avait une maison où il pouvait recevoir ses collaborateur·trice·s. Aujourd’hui, le premier ministre habite à l’édifice Price. Cet épisode nous fait découvrir les résidences des premiers ministres.
ÉPISODE 6 – LE LAC À L’ÉPAULE
Le chalet du lac à l’Épaule a été au cœur de moments charnières de l’histoire du Québec. C’est là que Churchill et Roosevelt sont allés se reposer en pleine Deuxième Guerre mondiale et qu’a été décidée la nationalisation de l’électricité. Plus récemment, c’est également au lac à l’Épaule que l’autobus de l’ADQ s’est enlisé pendant un lancement de campagne. Mario Dumont revient sur cet événement.