À l’approche du début du mois sacré du Ramadan, appelé aussi le mois du Coran, les Musulmans du monde cherchent à définir quel sera le premier jour du jeûne.
Cette année, les calculs astronomiques, le premier jour du Ramadan 1439 Hijir, sera prévu dans la plupart des pays arabes et musulmans le jeudi 17 mai 2018. Avec l’achèvement du nombre de jours de Ramadan, qui sera de 30 jours cette année, le premier jour de Shawwel, dixième mois du calendrier lunaire et aussi le premier jour de l’Aïd al-Fitr et devrait être approuvé le samedi 15 juin 2018.
Pour plus d’un milliard et demi de Musulmans à travers le monde, cette occasion est considérée comme une période de profonde spiritualité, de purification, de réflexion et notamment de solidarité communautaire.
Le Ramadan qui recule d’environ 10 jours chaque année grégorienne, est l’un des cinq piliers de l’Islam; les autres étant : le témoignage de l’unicité d’Allah (Dieu) et la reconnaissance de Mohamed son messager, les cinq prières de la journée, l’aumône aux nécessiteux et le pèlerinage à la Mecque.
Durant ce mois, les musulmans s’abstiennent de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles du l’aube jusqu’au coucher du soleil.
Le Ramadan à Montréal
Au Québec, pour la plupart des Musulmans qui viennent des pays du Maghreb, à savoir, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, le Ramadan coïncide avec de longues heures de jeûne, surtout pour les travailleurs et les étudiants. Mais le lien commun entre eux, demeure une tentative de créer une certaine ambiance de ce mois sacré comme cela c’est le cas dans leurs pays d’origines dans le but de compenser le manque de traditions.
Ces dernières années, la participation de la communauté des Québécois convertis à l’Islam dans la célébration du mois de jeûne à Montréal est plus visible et plus notable, notamment leur rassemblement pendant les prières de la nuit « Taraouih » et leur présence durant la prière du vendredi.
Pour certains, ce mois sacré est une opportunité de rencontre avec la famille et les amis pour échanger des nouvelles. Pour d’autres, ils le considèrent comme une pratique redécouvrant les valeurs islamiques à partir la récitation du Coran et la Sunna du prophète.
Pour la majorité des membres de la communauté musulmane à Montréal, le mois du jeûne joue un double rôle. D’une part, il donne aux âmes une charge spirituelle exceptionnelle, et d’une autre part de par le nouveau régime alimentaire, il leur permet aussi une purification au niveau des différents organes de l’organisme.
Au cours de cette période, les bénévoles des associations musulmanes s’organisent pour aider les personnes nécessiteuses ou des étudiants célibataires vivants loin de leurs familles. Les mosquées de Montréal offrent aussi gratuitement les repas d’Al-Iftar, après avoir affichés les invitations à cet effet.
Pendant la journée, surtout au petit Maghreb, on ressent le gout du Ramadan par la présence inhabituelle des gens qui achètent tout ce qui se prépare dans les restaurants, les magasins, les épiceries, les pâtisseries et les boucheries halal.
La Fête de l’Aïd al-Fitr
Il convient de rappeler que la rupture du jeûne à la fin du Ramadan se clôtura par la célébration de l’Aïd al-Fitr. La veille de cette Fête, c’est un évènement important pour les adultes qui suivent la confirmation de l’Aïd dans les chaines télévisées maghrébines captées à Montréal, mais aussi par le contact avec les leaders des mosquées qui annonceront les nouvelles au fur et à mesure.
Il convient de mentionner que la fête de l’Aïd al-Fitr est une occasion de se rassembler, mais aussi un moment qui est beaucoup plus réservé aux enfants qui veulent célébrer cette journée. Ils ne dorment pas la veille, ils sont impatients de mettre leurs nouveaux habits lors des visites et veulent recevoir les cadeaux des parents, de la famille et des proches.
Djamel Mouhoub