La saga des Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge se poursuit sous la plume du scénariste français Jean-Charles Kraehn et du dessinateur italien Stefano Carloni. Ensemble, les deux bédéistes nous font vivre de nouveaux récits de cet ancien flibustier des mers.

Entre 1737 et 1746, Charles de Brunier, marquis de Larnage est Gouverneur de Saint-Domingue (actuellement Haïti). Il convoque Barbe-Rouge pour enquêter sur des événements qui perturbent l’équilibre des plantations dans les îles qui sont aux alentours : C’est la cinquième attaque contre des fermes et des plantations. Cela doit cesser, dit-il (page 4).

Barbe-Rouge doit s’exécuter. Il missionne dans un premier temps son fidèle compagnon Baba, mais ce dernier refuse. C’est donc Éric, le fils de Barbe-Rouge qui accepte à contrecœur cette mission.

Durant cette époque trouble, le commerce triangulaire et la « traite négrière » responsable de la déportation de millions d’individus connait une résistance de la part des mouvements abolitionnistes qui se heurtent pour leur part aux chasseurs d’esclaves dans les Caraïbes. Exacerbé par cet état de fait, Baba en tant qu’homme libre, qui veut libérer sa fiancée Bekki, quitte l’équipage du Faucon-Noir.

Dans l’album Chasseur d’esclaves[1], Barbe-Rouge est contraint de collaborer avec Peet le Bordelais, un chasseur d’esclaves notoire, qui a plusieurs coups d’avance face à notre pirate et ses hommes. Barbe-Rouge devra manœuvrer habilement, s’il veut contrarier les plans de son adversaire.

Dans cet album comme dans les précédents, Kraehn et Carloni multiplient les références afin de permettre aux lectrices et aux lecteurs de se situer par rapport au contexte historique du récit tout en maintenant un lien avec la série d’origine qui rappelons-le a été créée en 1959. Doit-on rappeler aussi que la série a été adaptée en série télévisée d’animation de 26 épisodes en 1997.

Publié aux Éditions Dargaud, l’album Chasseur d’esclaves, est disponible au Québec.

Réda Benkoula

[1] Les Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge. Tome 4. Chasseur d’esclaves | Jean-Charles Kraehn (Scénario), Stefano Carloni (Dessin, Couleurs) | Dargaud | 2024 | 56 pages

Générique télé de la série animée Barbe-Rouge (1997)

Read previous post:
41e Festival de cinéma Vues d’Afrique. Des films pour tous les gouts du 3 au 13 avril 2025

Le 41e Festival international de cinéma Vues d’Afrique qui se déroule du 3 au 13 avril 2025 au cinéma du...

Close