Prêt sans vérification d’antécédents de crédit ? Besoin d’un prêt rapide? Tanné de vivoter d’une paie à l’autre ? Ce sont des questions qui interpellent souvent les consommateurs dans les publicités des entreprises de prêt d’argent. 

Comment s’y retrouver pour éviter qu’une dette ne devienne astronomique, en raison des taux d’intérêt élevés ? Beaucoup de questions parfois sans réponse, avant de faire affaire avec une entreprise de prêt d’argent.

Les différents types de prêts rapides

 Prêt sur salaire

De prime abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de prêts d’argent rapides. D’abord certains prêts sur salaire peuvent être obtenus facilement en ligne. Pour l’emprunteur, c’est peut-être une manière facile de l’obtenir sans trop de formalités. Ce sont surtout, des petites sommes d’argent, remboursables généralement, jusqu’au prochain chèque de paie, sous forme d’un prêt personnel ne nécessitant pas de garantie et dont l’utilisation des fonds peut servir à divers besoins personnels. 

Les marges de crédit et avances de fonds

Il peut s’agir d’options plus rapides et plus pratiques pour les consommateurs ayant besoin d’un accès continu à des fonds rapidement et sans devoir se rendre dans une institution financière, puisqu’elles permettent de retirer de l’argent en ligne facilement, jusqu’à une certaine limite établie par le prêteur. Les marges de crédit et avances de fonds requiert toutefois, une certaine vigilance. Il est essentiel de bien gérer ces produits financiers, tant au niveau de la limite à respecter, que des modalités de remboursement, puisqu’un manquement à l’un de ces deux critères risque d’avoir un effet sur la cote de crédit de l’emprunteur.

Attention aux taux d’intérêt et autres frais associés

Habituellement, les prêteurs en ligne exigent que l’emprunteur soit majeur, qu’il réside au Québec, qu’il bénéficie d’un revenu stable et d’une bonne situation financière.

Les taux d’intérêt sur les prêts d’argent rapides sont habituellement plus élevés que ceux des prêts traditionnels bancaires. Il peut également y avoir des frais associés tels que des frais d’ouverture de dossier, de traitement des documents, des frais de gestion ou de retard. C’est pourquoi, l’emprunteur doit d’abord évaluer ses besoins en matière de prêts de façon réaliste, en déterminant d’abord, le montant exact dont il a besoin et surtout de s’assurer de pouvoir rembourser les sommes empruntées sans difficulté. Il faut également éviter de contracter un prêt pour des dépenses non essentielles.

Éviter les pièges associés aux prêts en ligne

Pour éviter certains écueils liés aux prêts en ligne, il est essentiel de trouver des prêteurs fiables et légitimes. Il est conseillé d’effectuer des recherches sur les différentes options disponibles et de choisir un prêteur respectant les règles définies par la loi sur la protection du consommateur. Certains prêteurs offrent le service sans document avec la vérification, mais la plupart exigent des pièces justificatives telles que des pièces d’identité, des preuves de revenu et des relevés bancaires. Une préparation minutieuse augmente les chances d’obtenir l’approbation du prêt.

S’il s’agit d’une manière rapide et pratique d’obtenir des fonds, il faut cependant, vérifier les frais associés au taux d’intérêt, avant de s’engager, puisque ces derniers pourraient considérablement alourdir votre fardeau financier. Il en est de même, pour les pénalités en cas de retard de paiement ou de chèque ou virement sans provisions. 

Une option plus accessible pour les personnes ayant un mauvais dossier de crédit

Le processus pour l’obtention d’un prêt rapide est généralement rapide et simple, avec des décisions instantanées et des fonds pouvant être déposés directement sur votre compte en quelques heures. Enfin, les prêts en ligne sont souvent plus accessibles pour les personnes ayant un mauvais crédit, car les exigences d’éligibilité sont parfois moins strictes que celles des prêts traditionnels. Il est cependant, conseillé de consulter un professionnel en gestion budgétaire ou un syndic de faillite, afin d’éviter le recours à ce type de prêt de la dernière chance et assainir ses finances tout en réduisant son stress financier.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Close