Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il autoriserait des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les premiers acheteurs de maisons nouvellement construites. Ce changement entrera en vigueur le 1er août.
Une mesure qui facilitera l’accès à la propriété
En vertu des règles actuelles, lorsque le montant de la mise de fonds est de moins de 20 % du prix d’achat de la maison, l’amortissement le plus long autorisé – la période dont dispose un propriétaire pour rembourser son prêt hypothécaire – est de 25 ans.
Un effet indirect sur le prix des logements
L’actuelle pénurie d’options de logement, ainsi qu’à des loyers et à des prix d’immobilier de plus en plus élevés justifient cette décision du gouvernement canadien. Ainsi, la prolongation de la période d’amortissement fera en sorte que les paiements hypothécaires mensuels seront plus abordables pour les jeunes du pays qui souhaitent acquérir leur première habitation. De même, cette mesure permettra de plus grandes opportunités d’accession à la propriété et contribuera, à terme, à la relance économique. Le marché locatif devrait également connaître un certain soulagement et une baisse du prix des loyers, car cette décision pourrait permettre à certains Canadiens de cesser de louer et de devenir propriétaires
Les ménages déjà propriétaires pourraient obtenir certains allègements
Le fédéral a également annoncé des changements à la Charte hypothécaire canadienne qui incluront une attente selon laquelle les institutions financières offriront un allègement permanent de l’amortissement pour protéger les propriétaires existants qui répondent à certains critères d’admissibilité.
Cela permettrait aux propriétaires admissibles de réduire leur versement hypothécaire mensuel à un montant qu’ils peuvent se permettre aussi longtemps que nécessaire.
Martine Dallaire, B.A.A.