Dans le cadre de la 7e édition du défilé de l’amitié Nuestroamericana, envolez-vous vers la Guadeloupe et découvrez son identité!
Le 5 août 2017, découvrez l’identité guadeloupéenne dans la programmation de la 7e édition du défilé de l’amitié Nuestroamericana à Montréal. Cet évènement rassemblera 65 groupes de musiciens et danseurs costumés représentant des communautés originaires de 35 pays. Le Centre du Patrimoine et des Traditions de Guadeloupe (CPTGuadeloupe) fidèle depuis déjà 2 ans y prendra part.

Invité par CPTGuadeloupe, une délégation de 54 participants en provenance de la Guadeloupe fera le déplacement pour contribuer à l’enrichissement de la programmation de cette activité.
C’est le groupe carnavalesque RESTAN’LA KILTI É TRADISYON composé de 25 musiciens percussionnistes et 25 danseuses, qui présentera au public montréalais tout au long du parcours au rythme des tambours les tenues traditionnelles colorées et une chorégraphie soulignant ainsi toute l’identité et la richesse culturelle guadeloupéenne.

La force du Groupe tient dans son attachement à présenter et faire vivre tant au public qu’aux carnavaliers la culture et la tradition de la Guadeloupe.
Arrivé au Quartier des spectacles, le groupe présentera sur scène sa chorégraphie exceptionnelle ponctuée de chants et des tambours. La volonté des membres est de consolider des échanges culturels avec les différents pays invités.
Ce rendez-vous est véritablement une manifestation de partage et de célébration de la fraternité.
C’est l’occasion de connaitre la culture guadeloupéenne dans ses traditions et son patrimoine.
Quelques mots sur RESTAN’LA
Depuis 17 ans, le groupe carnavalesque RESTAN’LA KILTI É TRADISYON milite pour la valorisation du patrimoine et des traditions de Guadeloupe. « RESTAN LA » dans la langue créole se traduit par « LE RESTE » Le constat est réel, la tradition a tendance à disparaître, donc le groupe représente le peu qui reste et la volonté de la faire vivre et revivre à la génération qui arrive et aux aînés.
RESTAN LA KILTI E TRADISYON incite tout un chacun à regarder vers le passé afin de préserver les valeurs patrimoniales (culturelles, culinaires, vestimentaires, environnementales).
Ce groupe de 250 adhérents depuis sa création ne cesse de faire évoluer le carnaval de par sa chorégraphie exceptionnelle, son décor typique, sa rigueur, et sa discipline dans les rues.
La créativité est le maillon fort qui lui a permis de remporter différents prix pour les thèmes présentés encourageant le respect des valeurs patrimoniales.
Chaque année, le groupe se donne comme mandat de participer à des manifestations culturelles en organisant des séjours d’échanges avec des cultures d’ailleurs.
La mission du groupe est de promouvoir la culture guadeloupéenne à travers le défilé carnavalesque, et diverses interventions.
Ses objectifs sont :
– Etablir un réseau d’échange avec les associations culturelles de Guadeloupe et d’ailleurs.
– Représenter la Guadeloupe à l’international.
– Inciter les jeunes des quartiers à participer à la vie associative.
– Créer des liens intergénérationnels au sein du groupe.
CPTGuadeloupe
Centre du Patrimoine et des Traditions Guadeloupe a pour mission est de promouvoir la culture et le patrimoine
guadeloupéen au Québec. Ses activités visent à :
– Assister à l’intégration de la communauté guadeloupéenne à la culture québécoise.
– Contribuer à l’affirmation de l’identité et de la vitalité culturelle guadeloupéenne au Québec
– Promouvoir l’expression et le rayonnement de la culture guadeloupéenne au Québec
– Favoriser au Québec la démocratisation de la culture guadeloupéenne.
– Soutenir la connaissance, protection, transmission et valorisation du patrimoine guadeloupéen.

Depuis sa création, l’association RESTAN’LA KILTI É TRADISYON, a continué à progresser de par ses prestations, ses thèmes choisis, la diversité de ses actions culturelles, les retours médiatiques et populaires.
RESTAN’LA KILTI É TRADISYON a su intégrer le tissu associatif guadeloupéen et entretient d’excellentes relations avec ses partenaires et d’autres associations.
Tant qu’il y aura des femmes et des hommes déterminés pour faire vivre leurs coutumes, RESTAN’LA KILTI É TRADISYON et ses partenaires pérenniseront la culture de CALOUCAERA, ou KARUKERA*
*Karukera signifie « l’Ile aux belles eaux », c’est nom donné à la Guadeloupe par les Amérindiens, premiers habitants de l’Ile.

By admin

Read previous post:
Les Panthers s’entendent avec leur premier choix

Les Panthers de la Floride se sont entendus avec leur première sélection du dernier repêchage de la Ligue nationale de...

Close