Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières de dévoiler la programmation complète de leur 23e édition, qui se déroulera exceptionnellement sur 3 semaines, du 12 novembre au 2 décembre. 109 films, incluant 48 longs métrages, et de nombreuses discussions et ateliers virtuels transformeront plus que jamais le mois de novembre en grande fête du cinéma documentaire.

Cette année, la programmation sera disponible en ligne à travers tout le Québec sur enligne.ridm.ca, notre plateforme de diffusion propulsée par CineSend. Afin de profiter de la flexibilité du web tout en favorisant une expérience festivalière qui cherche à faire dialoguer les œuvres entre elles, chaque semaine du festival proposera une partie de la programmation, entièrement organisée selon 8 sections thématiques dans lesquelles longs, moyens et courts métrages ont autant de place. Outre les films, les sections seront enrichies de contenus additionnels (discussions vidéo, émissions de balado). La totalité de la programmation sera accessible grâce à des passeports et abonnements à coûts réduits. Issus de 45 pays différents, les films de la sélection soulignent à nouveau la richesse de la création féminine puisque les réalisatrices composent 52% de la sélection. Lieu de découverte des nouvelles voies documentaires, le festival présentera pas moins de 18 premiers longs métrages aux côtés d’habitué.e.s du festival comme Frederick Wiseman, Claire Simon, Dieudo Hamadi, Laura Huertas Millán ou Kazuhiro Soda.

Face à l’année 2020, les RIDM ont conçu les sections comme autant d’enjeux et de réponses à notre réalité actuelle.

DU 12 AU 18 NOVEMBRE, les RIDM proposent de :

CONFRONTER L’HISTOIRE : 11 films qui utilisent le cinéma pour dévoiler des pans méconnus de l’Histoire, critiquer les récits officiels ou encore réfléchir à l’impact présent de figures marquantes. Essais, pamphlets, performances et explorations d’archives forment un corpus passionnant qui, du Canada à l’Afghanistan, en passant par la Colombie et le Nigéria, nous invite à repenser notre rapport au passé :

84 de Daniel Santiago Cortés
499 de Rodrigo Reyes
A Bright Summer Diary de Lei Lei
The American Sector de Courtney Stephens et Pacho Velez
Bicentenario de Pablo Alvarez-Mesa
Histoire d’un regard de Mariana Otero
L’histoire interdite de Ariel Nasr
L’Indien malcommode de Michelle Latimer
the names have changed, including my own and truths have been altered de Onyeka Igwe
Ouvertures de Louis Henderson et Olivier Marboeuf
Une image, deux actes de Sanaz Sohrabi
EXPLORER LA NATURE : 11 films pour explorer notre rapport à la nature et à l’environnement sous toutes ses formes : impact des changements climatiques, rapport spirituel et mystique au monde naturel, résistance de traditions, perspectives à hauteur d’animaux et observation des impacts socio-culturels de notre vie naturelle :
À perte de vue de Marie-Chloé Racine et Sarah Salem
Cenote de Kaori Oda
Icemeltland Park de Liliana Colombo
Jiíbie de Laura Huertas Millán
Lichen de Lisa Jackson
maɬni – towards the ocean, towards the shore de Sky Hopinka
Piedra Sola de Alejandro Telémaco Tarraf
Stray de Elizabeth Lo
The Magnitude of All Things de Jennifer Abbott
The Two Sights de Joshua Bonnetta
Un fleuve l’hiver de Félix Lamarche
TROUVER SES COMMUNAUTÉS : 11 films qui observent le monde de la politique, des enjeux identitaires ou de réinsertion sociale. Du grand récit d’observation au témoignage autobiographique, la rencontre de l’autre est au cœur de cette section :
City Hall de Frederick Wiseman
Clean With Me (After Dark) de Gabrielle Stemmer
Communicating Vessels de Maïder Fortuné et Annie MacDonell
Dark City Beneath The Beat de TT The Artist
Film About a Father Who de Lynne Sachs
Home, and a Distant Archive de Dorothy Cheung
In the Shadow of the Pines de Anne Koizumi
Les libres de Nicolas Lévesque
Merry Christmas, Yiwu de Mladen Kovacevic
Monologues du Paon de Matthew Wolkow
Ndagukunda déjà de Sébastien Desrosiers et David Findlay
Présenté en collaboration avec Radio-Canada.
DU 19 AU 25 NOVEMBRE, les RIDM cherchent à :
RÉFLÉCHIR LA DYSTOPIE : 12 films pour plonger dans l’étrangeté du monde. D’un road movie improbable avec un porte-parole de secte meurtrière à l’imaginaire d’un monde sans humains en passant par les aléas de l’architecture futuriste ou de multiples odyssées nocturnes. Des films créatifs qui recadrent notre réalité :
A Machine to Live In de Yoni Goldstein et Meredith Zielke
A Shape of Things to Come de Lisa Malloy et J.P. Sniadecki
Armour de Sandro Aguilar
Bile de Ira A. Goryainova
FREM de Viera Cákanyová
Hole de Jaakko Pallasvuo
Los Conductos de Camilo Restrepo
Me and the Cult Leader de Atsushi Sakahara
Shānzhài Screens de Paul Heintz
Signal 8 de Simon Liu
Tension Structures de Adrian Duncan et Feargal Ward
The Foundation Pit de Andrey Gryazev
DEVENIR SOI-MÊME : 12 films comme autant de portraits ou d’autoportraits sur notre rapport au monde. Des quêtes existentielles inspirantes et poétiques qui affirment de multiples définitions de soi :
Lointain de Aziz Zoromba
Mazzarello de Carmen Rachiteanu
Métamorphoses de Nicolas Renaud
My Mexican Bretzel de Nuria Giménez
No Ordinary Man de Aisling Chin-Yee et Chase Joynt
Passage de Sarah Baril Gaudet
Petite Fille de Sébastien Lifshitz
Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage
Six Pieces in Stargazer Album de Jiyang Zhang
The Plastic House de Allison Chhorn
Trees in Summer de Suyu Lee
Wintopia de Mira Burt-Wintonick
CONTESTER LE POUVOIR : 12 films qui, du cinéma militant aux approches plus expérimentales, confrontent les injustices actuelles et passées, tout en rendant hommage à de multiples figures engagées et courageuses :
Apatrides de Michèle Stephenson
En route pour le milliard de Dieudo Hamadi
Impardonnable de Marlén Viñayo
Invasion de Michael Toledano et Sam Vinal
Landfall de Cecilia Aldarondo
Les femmes du soleil: une chronologie du regard de Hamed Zolfaghari
Mother-Child de Andrea Testa
Nardjes A. de Karim Aïnouz
Oil & Water de Anjali Nayar
Peugeot pulmonaire de Samy Benammar
Quelque chose brûle de Victoria Maréchal, Nicolás Tabilo et Macarena Astete
Softie de Sam Soko
Présenté en collaboration avec la CSN – Confédération des syndicats nationaux.
DU 26 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE, les RIDM veulent :
REPENSER L’INTIMITÉ : 13 films qui proposent un cinéma intimiste, sensible aux rapports familiaux, aux relations amoureuses et à l’état des soins de santé. Des parcours très personnels qui questionnent le rapport de l’individu à sa société et à son époque :
CHSLD de François Delisle
CHSLD, Mon Amour de Danic Champoux
Goodnight Goodnight de Mackenzie Reid Rostad
Le Fils de l’épicière, le Maire, le Village et le Monde de Claire Simon
Life of a Dog de Danae Elon et Rosana Matecki
Mon Amour de David Teboul
Sayōnara de William Andreas Wivel
Southern Sorceresses de Beto Amaral, Carla Caffé et Eliane Caffé
Tandis que je respire encore de Laure Giappiconi, Elisa Monteil et La Fille Renne
Teeth de Jennifer Martin
Thanadoula de Robin McKenna
The Metamorphosis of Birds de Catarina Vasconcelos
Zero de Kazuhiro Soda
SURVIVRE À LA VIOLENCE : 12 films profondément engagés qui témoignent avec puissance des multiples violences contemporaines : de l’exploitation des Autochtones au destin tragique des migrants, en passant par les états en guerre, la répression d’État et la violence persistante faite aux femmes :
3 Logical Exits de Mahdi Fleifel
Ankebût de Ceylan Özgün Özçelik
Aswang de Alyx Ayn Arumpac
Errance sans retour de Mélanie Carrier et Olivier Higgins
Extractions de Thirza Cuthand
La Maison Bleue de Hamedine Kane
La mort blanche du sorcier noir de Rodrigo Ribeiro
Night Shot de Carolina Moscoso
Purple Sea de Khaled Abdulwahed et Amel Alzakout
Sous un même soleil de François Jacob
The Earth Is Blue as an Orange de Iryna Tsilyk
Unarchive de Cecilia Araneda
PRIX ET JURYS
Les RIDM conservent toutes leurs sections compétitives, seuls le prix des étudiants et le prix des détenues ne pourront être remis cette année.
Grand prix de la compétition internationale longs métrages – présenté par TV5
Prix spécial du jury de la compétition internationale longs métrages
Grand prix de la compétition nationale longs métrages – présenté par Studios Saint-Antoine
Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages – présenté par PRIM
Prix Nouveaux Regards – présenté par la SCAM et Post-Moderne
Prix du meilleur court ou moyen métrage international
Prix du meilleur court ou moyen métrage national – présenté par Télé-Québec et SLA location
Prix Magnus-Isacsson – présenté avec la participation de l’ARRQ, DOC Québec, Funambules Médias, Cinema Politica et Main Film
Prix du public – présenté par le Fonds des médias du Canada (NOUS | MADE).

INTERSECTIONS
Cette année encore, les RIDM proposent de nombreuses discussions, tables rondes et activités qui enrichissent et accompagnent la programmation.
PROGRAMMES SPÉCIAUX

La soirée de la relève Radio-Canada sera à nouveau l’occasion de découvrir les premières réalisations de nouveaux talents. Retransmise par Radio-Canada dans le cadre d’une webdiffusion le 22 novembre à 17h, les films seront ensuite disponibles sur ICI TOU.TV.
8 x Wapikoni mobile : les RIDM et le Wapikoni mobile s’associent de nouveau cette année afin de proposer 8 courts métrages présentés alternativement en ligne avant tous les films de la compétition nationale.
Cette année encore, La Séance d’écoute publique offrira aux festivalier.ère.s une plongée dans l’intime sonore. Les trois courts métrages gagnants du concours Le Réel à l’écoute ainsi qu’un long métrage seront au programme. Un événement organisé par les Soirées d’écoute publique et CHOQ.ca, présenté par le centre PRIM.
TABLES RONDES ET DISCUSSIONS
Diversité de la production francophone : présentée avec le soutien du Consulat général de France à Québec, cette table ronde animée par Yanick Létourneau et rassemblant les cinéastes Amandine Gay et Miryam Charles, ainsi que le producteur et programmateur Hicham Falah présentera les enjeux de production de documentaires francophones face à la diversité des voix.
Cinéma et théâtre – La création en temps de pandémie : présentée en collaboration avec Espace libre, Wapikoni mobile et le Cinéma Moderne, cette table ronde animée par Aude Renaud-Lorrain, rassemblant François Bernier et Hubert Lemire (DuBunker), ainsi que Marie-Kristine Petiquay (Wapikoni), soulèvera leurs expériences et défis créatifs et logistiques rencontrés en temps de pandémie.

Nouvelles écritures du réel – Bilan de santé : présentée en collaboration avec L’inis et le labdoc (laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires) de l’UQÀM, cette table ronde animée par Matthieu Dugal présentera un bilan de santé de l’écosystème des médias numériques et des nouvelles écritures documentaires.

Les dialogues RIDM : discussions vidéo entre des cinéastes de la sélection.
Le Balado RIDM : émissions de balado à la rencontre des cinéastes québécois.es. Produit en partenariat avec la revue 24 images.

TARIFS ET MISE EN VENTE DES PASSEPORTS ET ABONNEMENTS

Cette année, la billetterie des RIDM est uniquement en ligne, accessible via le site web du festival. Afin de permettre un accès abordable et simple à toute la programmation, deux options d’achat sont possibles :
Passeport RIDM – 70$ +tx : le passeport donne un accès à toute la programmation du festival
Abonnement à une section thématique – 15$ +tx : l’abonnement donne accès à la totalité d’une section thématique
Tous les films de la sélection sont disponibles en tout temps sur enligne.ridm.ca, pendant la durée des semaines de diffusion prévues. La plateforme de visionnement sera accessible à partir du 9 novembre et les films seront disponibles dès le 12 novembre à 8h00.
À noter que si les conditions sanitaires le permettent, certaines séances en salles pourraient être annoncées au début du mois de novembre. Dans ce cas, des billets individuels seront mis en vente sur le site web des RIDM.

By admin

Read previous post:
Écrivain public 3, Meilleure série dramatique du BIFF 2020

Babel Films est heureuse d’annoncer que la troisième saison de la série Écrivain public a reçu le prix de la...

Close