Alors que de plus en plus de lieux artistiques ou autres servent de canevas à des expériences multisensorielles et virtuelles, comment notre compréhension du monde extérieur est-elle transformée? Dans un monde où l’intelligence artificielle revêt une dimension créative et autonome nourrie par le «crowdsourcing», notre conscience et notre rapport à la narration sont-ils appelés à changer?

Lors d’une journée complète d’explorations et d’entretiens, la conférence Les storytellers de demain 5 réunira les penseurs et pionniers des quatre coins du monde qui œuvrent à façonner l’avenir des formats, technologies et approches d’avant-garde définissant le nouveau rapport créatif.

De retour pour une cinquième édition, cette conférence à succès explorera comment la narration est devenue un terrain de jeu immersif, hyper personnalisé et totalement interactif. Des tables rondes réuniront les créateurs et futuristes de l’heure, aux premières lignes de l’intelligence artificielle et de l’engagement multisensoriel, dans une programmation unique axée sur la relation entre le corps et l’esprit. Inspiré par les expériences de nouvelle génération présentées par l’exposition Écho: réverbération dans l’espace au Centre Phi, Les storytellers de demain 5 vous invite à échanger avec les artistes occupés à inventer la prochaine ère créative.

Invités et programmation
Cette saison, les ateliers portent sur l’intelligence artificielle et l’avenir de la création ainsi que la narration via l’immersion totale. L’animation de la journée sera, une fois de plus, assurée par Sandra Rodriguez, Ph. D., directrice de création, réalisatrice et sociologue des technologies médiatiques. Des invités de marque sont attendus, offrant aux participants une chance unique d’échanger avec eux:
Ted Schilowitz: Cet expert en technologies émergentes est Futurist chez Paramount où il travaille sur les projets de réalité virtuelle et augmentée.
Douglas Eck: Scientifique principal auprès du projet de recherche Magenta (Google AI), il explore le rôle de l’apprentissage automatique dans le processus de création en art et en musique.
Dan Tucker (modérateur): Commissaire et producteur exécutif de Sheffield Doc/Fest, il s’est illustré à la réalisation pour la BBC, The Guardian, Greenpeace et l’Office national du film du Canada. À titre de réalisateur et de producteur, il a œuvré en télévision, réalité virtuelle, web, applications mobiles, jeux et stratégie numérique, remportant de nombreux prix.
Charles Melcher (modérateur): Président de la maison d’édition indépendante Melcher Media, il est le cofondateur de l’événement Future of StoryTelling (FoST) de New York qui réunit année après année les créateurs réinventant la narration à l’ère numérique.
Pete Billington: Cofondateur de Fable, cet auteur, réalisateur et narrateur immersif explore l’interaction, l’innovation et la magie du genre dans des œuvres comme Wolves in the Walls, en vedette durant l’exposition Écho.
Heather Smith: Designer d’expositions expérientielles et PDG de StoryFile, la nouvelle application interactive qui utilise l’intelligence artificielle pour raconter la trame historique de notre époque via l’interaction vidéo avec des scientifiques, des artistes et des influenceurs.
Andrew Mitrak: Directeur du marketing chez HaptX, où on travaille à combiner la réalité virtuelle au tactile, il a produit de nombreuses vidéos pour Microsoft, Hasbro et AT&T. L’œuvre The HaptX VR Experience a été présentée à Sundance, en 2018.
Mathias Chelebourg: Auteur et créateur de contenus RV, il nous a offert l’œuvre phare Alice, The Virtual Reality Play ainsi que The Real Thing VR présentée dans le cadre de l’exposition Écho.
Aaron Bradbury: Réalisateur d’expériences RV ayant œuvré pour le British National Space Centre, il a réalisé entre autres LoVR et la pièce de réalité virtuelle Vestige présentée dans le cadre de l’exposition Écho.
Visite privée d’Écho: réverbération dans l’espace
Rappelons que la journée-conférence inclut un accès exclusif à la nouvelle exposition Écho: réverbération dans l’espace, où sont présentées les œuvres de réalité virtuelle qui font actuellement le tour de la planète, dont Space Explorers, une collaboration entre Felix & Paul Studios et la NASA, les trois volets de Spheres par Eliza McNitt en grande première canadienne, ainsi que plusieurs créations des conférenciers présents à Les storytellers de demain 5. Une occasion unique de voir les œuvres, puis d’en discuter avec leurs créateurs dans un contexte généreux et intimiste. D’autres panélistes et thèmes d’ateliers seront dévoilés d’ici le 4 décembre 2018.

By admin

Read previous post:
Le Grand Bain de Gilles Lellouche cumule plus d’1 millions de spectateurs en 5 jours en France!

MK2 | MILE END est heureuse d’annoncer que LE GRAND BAIN réalisé par Gilles Lellouche s'impose largement en tête du...

Close