Il s’en est passé des choses chez les Nombrils depuis la sortie du premier album en 2006, où l’on a appris à connaitre les personnages ô combien attachants de Karine, Jenny et Vicky. Au fil des ans, Dubuc et Delaf ont fait évoluer les caractères des trois adolescentes, d’une part pour ne pas les laisser figées dans le temps et d’autre part pour créer une bande dessinée qui est un peu plus ancrée dans son époque.

À travers le scénario de Maryse Dubuc et la plume de Marc Delafontaine, une multitude de personnages secondaires prenaient vie pour venir enrichir l’univers des Nombrils et chercher en même un plus large public.

Toutefois, les puristes –dont je fais partie – ont regretté cette évolution naturelle des personnages, car les délires des filles entre le premier album et le huitième n’avaient plus la même résonnance, puisqu’elles devenaient de plus en plus matures. L’esprit des Nombrils était toujours présent, cependant, certaines situations ne pouvaient plus passer !

Il n’en fallait pas plus pour Dubuc et Delaf pour lancer dès 2017, le premier album des Vacheries des Nombrils avant de revenir cet automne avec un second volet aussi hilarant que le premier.

En effet, le 5 octobre dernier, Maryse Dubuc était présente à la librairie Renaud-Bray de Saint-Denis pour le lancement du tome 2 des Vacheries, qui se situe chronologiquement au moment du tome 1 de la série principale. Cette rencontre inédite avec le public était une occasion pour la scénariste de revenir sur la genèse des personnages et la manière dont ceux-ci sont présentés.

Pour ce deuxième volume des Vacheries des Nombrils qui s’intitule Une fille en or, on revient à cet humour qui a fait connaitre les trois petites chipies, même si tout le monde sait que Karine est le souffre-douleur de Vicky et Jenny. Les histoires sont hilarantes, au point où les auteurs se lâchent un peu plus, comme pour se rattraper de n’avoir pu raconter toutes les histoires des filles pour le plus grand plaisir des fans.

Les vacheries des nombrils T.2 : Une fille en or | Scénario : Dubuc & Dessin et scénario : Delaf | Éditeur : Dupuis| 2019 | 48 pages

Réda Benkoula

Lancement des Nombrils avec Maryse Dubuc à la librairie Renaud-Bray Saint-Denis le 5 octobre 2019

Curium – En direct du lancement des Nombrils avec Maryse…

En direct du lancement des Nombrils avec Maryse Dubuc 😃 Renaud-Bray La Boîte de Diffusion Les Nombrils

Read previous post:
François Girard, Costa Gavras, Sophie Deraspe et Alien au FNC au weekend

► À 19h00 : Première québécoise de THE SONG OF NAMES de François Girard, en présence de l’équipe du film...

Close