Avec la série L’espace de l’art, Savoir média s’interroge sur la place des artistes dans la société et sur leur vision du monde transmise à travers leurs œuvres. Dès le 29 octobre, en ondes et sur le Web, Savoir média vous invite à entrer dans le processus créatif d’artistes d’ici, choisis sur le volet, qui interprètent le monde qui nous entoure à leur façon. Répondrez-vous présent à cette invitation dans l’intimité de ces artistes ?
« On devient artiste à chaque fois qu’on assume l’action qu’on va faire, à chaque fois que notre action de positionnement fait œuvre », Stanley Février

Dans L’espace de l’art, le téléspectateur est amené à voyager à travers différentes formes d’art, de la musique aux arts visuels, en passant par la littérature et la danse, et à explorer des œuvres qui permettent de poser un regard différent sur notre société.

À travers 10 épisodes de 15 minutes, il découvrira le parcours de création d’Anachnid, Kanen, Chloé Savoie-Bernard, Jean-Pierre Aubé, Khoa Lê, Maude Arès, Maude Veilleux, projets hybris, Sophie Breton et Stanley Février, des artistes de tous les horizons qui livrent, dans cette série, les réflexions qu’ils portent sur le monde qui les entoure en toute intimité.

Mis à mal par la pandémie de la COVID-19, l’art a été l’échappatoire sur lequel nous pouvons compter pour réfléchir et avancer alors que notre quotidien est chamboulé. L’espace de l’art est également le lieu de rencontres entre les artistes et des experts venus analyser l’impact que l’art peut avoir et la façon dont il peut faire changer les choses. Comment l’interprète-t-on ? Quels sentiments l’art fait-il naitre en chacun de nous ?

« Les artistes dans la société sont des révélateurs du monde dans lequel on évolue, un monde complexe, difficile à comprendre », Louise Déry, directrice Galerie de l’UQAM
Tant de questions sur lesquelles la lumière sera faite par ces invités spéciaux venus à la rencontre des téléspectateurs en quête de réponses, qu’ils soient néophytes ou grands amateurs d’art. Martin Faucher, codirecteur général et directeur artistique au Festival TransAmériques, Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, Caroline Nepton Hotte, professeure et chercheuse au Département d’histoire de l’art de l’UQAM, Nayla Naoufal, autrice et travailleuse culturelle, et Daniel Letendre, chercheur associé au CRILCQ de l’Université de Montréal, pour ne citer que ceux-là, prendront part à la discussion et alimenteront le débat.
En plus de cette série phare, Savoir média consacre un dossier complet à l’art dont l’épisode de la série [Re] penser le monde sur le sujet animé par Sophie Fouron en compagnie du philosophe Normand Baillargeon et de plusieurs experts. Cet épisode qui a pour titre ART : L’importance et la valorisation des arts dans notre société sera également disponible dès le 29 octobre en ondes et en ligne sur Savoir média en plus d’autres contenus sur le thème de l’art sur la plateforme Web de la chaine.

Le 29 octobre, Savoir média vous donne rendez-vous au cœur même du processus créatif d’artistes émergents qui repoussent les limites de leurs pratiques en utilisant, notamment, des nouveaux médiums. Venez prendre part à cette visite privilégiée dans un monde où l’émotion dicte l’interprétation.

By admin

Read previous post:
BAnQ : consultation publique Stratégie numérique

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) lance aujourd’hui une consultation publique numérique pour connaître l’opinion de la population québécoise...

Close