La Place des Arts et Artgang sont heureux de présenter l’exposition Au rythme des mots, en accès gratuit, jusqu’au 16 juin, de 12h à 20h dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts. Regroupant des œuvres créées par plusieurs jeunes de classes de secondaire, qui ont eu la chance de côtoyer des artistes-médiateurs incluant le rappeur Dramatik à l’occasion du projet Au rythme des mots du Programme éducatif de la Place des Arts, cette exposition novatrice est un véritable plongeon dans l’univers rythmé et rassembleur du hip-hop.

L’exposition est composée des œuvres du photographe de renommée internationale Jose Enrique Montes Hernandez. Graffiti, projections, témoignages et œuvres d’artistes visuels habillent le projet et témoignent du travail des élèves dans le cadre du processus créatif auquel ils ont pris part. Les élèves ayant participé au projet ont eu l’occasion de se plonger dans l’univers du hip-hop grâce à des ateliers abordant l’écriture de texte de rap, le rythme et la performance scénique. Accompagné d’artistes professionnels, le projet Au rythme des mots a permis à près de 800 élèves de prendre part à deux ateliers pratiques pour écrire leur chanson hip-hop, d’assister à un spectacle et de s’initier à la danse lors de sessions ouvertes.

Dans un esprit d’inclusion et de partage, ce projet a donné aux élèves une tribune d’expression, et l’occasion d’aller à la découverte de soi et de l’autre, de s’initier ou de perfectionner les disciplines artistiques liées au hip-hop et de créer en toute liberté. Conçue par Artgang et produite par la Place des Arts, l’exposition est une activité en lien avec l’un des projets de médiation culturelle du Programme éducatif de la Place des Arts qui initie les élèves du secondaire à diverses disciplines des arts de la scène.

Le projet Au rythme des mots c’est :
● 785 élèves
● 20 enseignants
● 10 écoles
● 31 classes
Étapes du projet
Deux ateliers animés par les artistes-médiateurs de la PDA :
● En classe : atelier d’écriture collective d’un refrain
● À la Place des Arts : atelier sur le rythme et la performance scénique
● Au Théâtre Maisonneuve : spectacle de Dramatik suivi d’une période de questions
● À l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme : Ateliers Création hip hop (danse et écriture)
● Sur l’Esplanade de la Place des Arts : Fabrique jeunesse – Block Party

By admin

Read previous post:
Normand d’Amour prête sa voix à Comme des Bêtes 2 à l’affiche le 7 juin

Les studios Illumination et Universal Pictures sont heureux d’annoncer que les animaux pas très domestiques de Comme des bêtes seront...

Close