L’Office national du film du Canada prendra part aux Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) 2025 avec 8 productions, dont deux longs métrages en première mondiale : Les perdants de Jenny Cartwright, film d’ouverture qui aborde les dysfonctionnements du système électoral, et Posthumains de Dominique Leclerc, sur les enjeux éthiques des technologies visant à déjouer la maladie, le vieillissement et la mort.

La sélection de l’ONF aux RVQC compte également la première québécoise du film acadien Trécarré de Natalie Robichaud, en plus d’animations et de documentaires s’étant illustrés dans les grands festivals nationaux et internationaux. La 43e édition des Rendez-vous Québec Cinéma se tiendra du 19 au 27 février 2025 à Montréal.
Citation

« C’est un honneur d’ouvrir cette 43e édition des RVQC avec Les perdants de Jenny Cartwright, et un plaisir de constater à quel point le festival met en lumière le documentaire francophone, notamment avec cinq documentaires de l’ONF en sélection. Les œuvres présentées mettent de l’avant ce qui nous tient à cœur à l’ONF : elles soulignent le rôle essentiel des cinéastes, qui ouvrent des espaces de dialogue et de réflexion sur les enjeux et l’avenir de notre société. » — Nathalie Cloutier, productrice exécutive, Unité documentaire francophone et Unité documentaire de l’Est, ONF

L’ONF aux RVQC 2025 en bref

Les perdants de Jenny Cartwright (documentaire, 98 min) – PREMIÈRE MONDIALE
Projection en ouverture des RVQC : mercredi 19 février, 19 h, auditorium Sir George Williams Alumni de l’Université Concordia
• Les perdants suit trois personnes candidates aux élections provinciales québécoises de 2022 en jetant un regard caustique sur notre système électoral et ses nombreux dysfonctionnements. Le film prendra l’affiche au Québec le 28 février.

Posthumains de Dominique Leclerc (documentaire, 88 min) – PREMIÈRE MONDIALE
Projection : dimanche 23 février, 17 h, Cinéma du Musée
• Au fil de rencontres avec des cyborgs et des transhumanistes, Posthumains explore les enjeux éthiques et politiques de nouvelles technologies visant à augmenter les capacités humaines. Le film sera lancé en ligne prochainement sur onf.ca, et la pièce de théâtre Une vie intelligente de Dominique Leclerc sera présentée chez Duceppe dès le 26 février.

Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie de Natalie Robichaud (documentaire, 30 min) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
Projection : vendredi 21 février, 19 h, salle Hydro-Québec de la Cinémathèque québécoise
• Vibrant d’énergie et de mélodies entraînantes, Trécarré nous plonge au cœur d’une communauté acadienne où la musique est, depuis des générations, un art de vivre. Le film a été primé au Festival international du cinéma francophone en Acadie.

Le tableau de Michèle Lemieux (animation, 11 min 56 s)
Projection : dimanche 23 février, 18 h 15, salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise (programme « Maître dans l’art »)
• Animé sur l’écran d’épingles, ce film aussi troublant que tendre revisite le destin tragique de la reine Marie-Anne d’Autriche, immortalisée en 1652 par le peintre Vélasquez.

LOCA de Véronique Paquette (animation, 5 min 19 s)
Projection : dimanche 23 février, 18 h 15, salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise (programme « Maître dans l’art »)
• Forte de sa maîtrise de la danse et de l’animation, la cinéaste combine des techniques mixtes pour saisir l’essence du tango, à travers des évocations corporelles aussi intenses que fugaces. Depuis sa première mondiale aux Sommets du cinéma d’animation 2024, LOCA a été sélectionné dans près de 20 festivals.

Ninan Auassat : Nous, les enfants de Kim O’Bomsawin (documentaire, 93 min)
Projection : mardi 25 février, 19 h 45, salle 12 du Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin
• Ce film de la réalisatrice abénakise Kim O’Bomsawin célèbre la force et la vitalité de la jeunesse autochtone en lui donnant la parole. Il a été primé au Festival international du film de Vancouver (VIFF) et aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) en 2024.

Cohabiter de Halima Elkhatabi (documentaire, 75 min)
Projection : mercredi 26 février, 17 h 30, salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise
• Sur fond de crise du logement, de jeunes gens à la recherche de colocataires se dévoilent dans ce portrait attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité. Le film a fait sa première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF).

En surface d’Arash Akhgari (animation, 4 min)
Projection : mercredi 26 février, 21 h 30, salle Hydro-Québec de la Cinémathèque québécoise (programme « Qui bouge, perd »)
• En surface est une immersion dans le monde superficiel et fragmenté des nouvelles, du divertissement et de la publicité. Le film a remporté le Prix de la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC) pour le meilleur court métrage d’animation canadien au Festival international du film d’animation d’Ottawa.

By admin

Read previous post:
Ninan Auassat : Nous, les enfants de Kim O’Bomsawin en salle

Le long métrage documentaire Ninan Auassat : Nous, les enfants de la réalisatrice abénakise Kim O’Bomsawin, une production de l’ONF,...

Close