L’USINE C est fière d’accueillir pour une grande première au Canada Florentina Holzinger, figure de proue de l’avant-garde européenne et résidente à la Volksbühne de Berlin, avec son spectacle radical TANZ. Lauréate du plus grand prix du théâtre allemand Der Faust et nommée artiste la plus influente de 2024 par le magazine Monopol, la chorégraphe et performeuse autrichienne défie plus que jamais les limites et les conventions. Avec TANZ, elle questionne la brutalité de l’héritage chorégraphique par un acte scénique à grand déploiement, véritable pied-de-nez à la gravité et au classicisme. Catapultant les codes de la danse, du cirque, du body art et du cabaret, Holzinger livre ici une œuvre provocante, incontournable, bouleversante et fascinante.
TANZ
Florentina Holzinger
Danse + performance | Autriche
Florentina Holzinger poursuit sa réflexion sur l’histoire du ballet engagée dès 2017 avec une première œuvre Apollon, relecture féministe d’Apollon musagète (George Balanchine, 1928). Cette fois, c’est le ballet romantique La Sylphide (Filippo Taglioni, 1832) qui sert de point de départ à une virulente remise en cause des archétypes et traditions. Sur scène, douze femmes âgées de 20 à plus de 80 ans, issues de cultures de danse variées, sont menées par Beatrice Cordua, danseuse et chorégraphe qui fut la première ballerine à danser Le Sacre du printemps nue en 1972, chorégraphié par John Neumeier. Elle dirige ici un « cours de ballet d’action », entraînant ses consœurs dans une prouesse acrobatique vertigineuse. Corps musclés et chevelures hirsutes se débattent devant la caméra, leur image diffusée en direct et exacerbée sans pudeur. Une critique de l’industrie du regard pour un spectacle qui attaque frontalement le culte de la beauté.
20 février 2025 | 19h
21 février 2025 | 19h
22 février 2025 | 19h
Formée à la School for New Dance Development (SNDO) de l’Académie de Théâtre et Danse d’Amsterdam, la flèche montante de la scène autrichienne, Florentina Holzinger, s’est démarquée dès son premier solo de diplomation intitulé Silk, qui a remporté le Prix Jardin d’Europe au Festival lmPulsTanz en 2012. En quelques années à peine, ses créations d’envergure telles que TANZ (2019), Ophelia’s Got Talent (2022) et plus récemment l’opéra Sancta (2024) ont explosé les codes et déclenché de profonds séismes quant à leur propos et leur forme : œuvres anticonformistes, punk-féministes, radicalement irrévérencieuses et militantes.
***!!!! Ce spectacle comporte des scènes de perçage en direct, de suspension corporelle, de nudité ainsi qu’une représentation explicite de violence sexuelle. Certaines scènes ont recours à des crochets, des aiguilles, du sang et des lumières stroboscopiques. !!!!***