Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott
inaugure en première canadienne le 26e Festival du film de l’Outaouais
le 3 avril à 18 h 30 au Cinéma 9 de Gatineau
Le Festival du film de l’Outaouais est très fier d’inaugurer la programmation de sa 26e édition avec Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan présenté en première canadienne le 3 avril à 18 h 30 au Cinéma 9 de Gatineau en présence de Ken Scott.
Écrit et réalisé par Ken Scott, le film met en vedette Leïla Bekhti, Jonathan Cohen, Joséphine Japy, Sylvie Vartan et Jeanne Balibar.
En 1963, Esther met au monde Roland, petit dernier d’une famille nombreuse. Roland naît avec un pied-bot qui l’empêche de se tenir debout. Contre l’avis de tous, elle promet à son fils qu’il marchera comme les autres et qu’il aura une vie fabuleuse. Dès lors, Esther n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour tenir cette promesse. À travers des décennies d’épreuves et de miracles de la vie, ce film est le récit d’une histoire vraie, drôle et bouleversante, celle d’un destin incroyable et du plus grand amour qui soit : celui d’une mère pour son enfant.
Détenteur d’un certificat en scénarisation cinématographique de l’Université du Québec à Montréal, Ken Scott écrit un premier court métrage intitulé Hors la loi. Il rédige ensuite le scénario de La Vie après l’amour, une comédie de Gabriel Pelletier qui reçoit un Billet d’or pour ses meilleures recettes au guichet au Québec et est nommé cinq fois aux prix Jutra et deux fois aux prix Génie en 2001. En 2002, il signe son deuxième scénario de long métrage, La grande séduction, qui est couvert de récompenses. Après avoir écrit celui Maurice Richard (2006) de Charles Binamé, Ken scénarise et réalise Les doigts croches en 2009. Deux ans plus tard, c’est la consécration pour le cinéaste lorsqu’il met en scène Starbuck qui devient le plus gros succès au box-office canadien de 2011. En 2017, Ken Scott réalise L’extraordinaire voyage du fakir, mettant en vedette la grande star bollywoodienne V Dhanush, puis, il revient au Canada avec Au revoir le bonheur qui vaudra aux quatre acteurs principaux le prix du meilleur acteur décerné par le festival del’Alpe-d’Huez en 2022.
Au Québec, les Films Opale distribue le film qui prendra l’affiche le 4 avril.