Les Films du 3 Mars et Les productions de l’Épaule sont heureux d’annoncer que Machine de rêve, le nouveau film du cinéaste Bruno Boulianne prendra l’affiche le 14 mars au Québec. La première mondiale du film aura lieu dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma.

Après les longs métrages documentaires Bull’s eye, un peintre à l’affût (2010), portant sur l’artiste peintre Marc Séguin, L’homme de l’Isle (2017) avec Gilles Gagné, ami et guide de chasse de Jean-Paul Riopelle, Machine de rêve (2025) constitue le troisième volet d’un cycle où les protagonistes de ses films vivent en symbiose avec leur territoire.

Passionnés de patrimoine vivant et de navigation sur le Saint-Laurent, Kevin Gagné et Raymond Lachance fabriquent la plus belle machine de rêve qui soit : un rutilant canot à glace. Originaire de l’Isle-aux-Grues, amoureux du fleuve et de sa nature, Kevin Gagné est féru de canot à glace. Il a vu la mort de près et depuis, il caresse un grand projet. Inspirés par l’importance de la transmission d’une culture riche et de savoir-faire menacés, le chantier des deux complices allume d’une génération à l’autre l’étincelle de la connaissance et de la mémoire retrouvée. Pour mieux donner à leurs enfants, petits-enfants et à toute une communauté.

BIOGRAPHIE DU CINÉASTE
Formé en architecture et en cinéma, participant à la Course Europe-Asie en 1990-91, Bruno Boulianne remporte le Prix du meilleur espoir aux Rendez-vous du cinéma québécois ’94, avec Un cirque sur le fleuve. Particulièrement intéressé par la relation entre l’humain et son territoire, il signe plus d’une vingtaine de réalisations en documentaires unitaires et plusieurs dizaines d’heures en séries documentaires qui ont remporté plusieurs nominations et distinctions, dont un Prix Gémeaux en 2020 et des prix au Festival Vues d’Afrique, au FFPE et au FIFA.
Le cinéaste est aussi chargé de cours en réalisation documentaire à l’École des médias de l’UQÀM et chroniqueur cinéma à l’émission Il restera toujours la culture, diffusée à Radio-Canada.

By admin

Read previous post:
Créatures dès le 5 mars

L’eau a envahi la ville. Elle s’infiltre partout, jusqu’à la scène du théâtre où flotte une structure précaire sur laquelle...

Close