CONCERTS À VENIR
Hommage à TOUMANI DIABATÉ par MADOU SIDIKI DIABATÉ (Mali)
Vendredi 14 février 2025
20h – Le Gesù
Le 14 février prochain, Madou Sidiki Diabaté, venu directement du Mali, rendra un hommage exceptionnel à son frère Toumani Diabaté lors d’un concert inédit au Gesù à Montréal. Ce concert sera une soirée mémorable pour les amoureux de la Kora, harpe africaine à 21 cordes. Toumani Diabaté était l’un des plus grands maîtres de cet instrument traditionnel ouest-africain, et un ambassadeur mondial de la musique mandingue. Véritable légende, il a su fusionner la tradition musicale de son héritage griot avec des influences modernes, marquant ainsi l’histoire de la musique du monde.
Né à Bamako dans les années 80, Mamadou Sidiki Diabaté (dit Madou) est un griot malien issu d’une lignée prestigieuse de musiciens, dont ses parents Sidiki Diabaté et Mariam Kouyaté, ainsi que son frère Toumani Diabaté. Très jeune, il s’initie à la Kora et au Tamani, et en 1991, il fait la première partie du concert de ses parents au festival Africolor à Paris, lançant ainsi sa carrière. Formé à l’Institut National des Arts de Bamako (INA), Madou a collaboré avec des artistes tels que Salif Keita, Kandia Kouyaté et Babani Kone. Il est également connu pour avoir créé son groupe Madou Sidiki & the Manding Griot Groove en 2013. En plus de ses talents de joueur de Kora traditionnel, il se distingue comme précurseur de la Kora MIDI, ouvrant de nouvelles perspectives dans la musique ouest-africaine.
SAMBA TOURÉ (Mali)
Vendredi 28 février 2025
21h – Club Balattou
Le bluesman malien Samba Touré est le protégé du légendaire Ali Farka Touré. Débordante d’énergie, sa musique perpétue l’héritage du blues. Séduit par le mélange de musique traditionnelle malienne et de blues nord-américain, lartiste, auteur et compositeur, a développé son propre style. Les paroles de Samba transmettent des messages moraux et nous font découvrir différents éléments de la culture malienne. Il dédie ses chansons d’hommage, de dignité et de respect, empreintes de compassion et d’humour bon enfant, à ceux qui sont trop souvent oubliés ou méprisés. Bien qu’inspiré par la société malienne, le message de son nouvel album a une portée universelle. Samba présentera en grande première au Balattou les titres de »Baarakelaw, qui est sorti mondialement le 24 janvier.