L’actrice et réalisatrice française Nicole Garcia vient à Montréal pour présenter en ouverture du 22e Festival Cinemania son tout dernier film «Mal de pierres» qui met en scène une Marion Cotillard plus belle que jamais dans le rôle de Gabrielle, l’héroïne du roman de Milena Agus.

Marion Cotillard qui -rappelons-le- a reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans La Môme, continue à enchaîner les projets avec pour cette année quatre longs-métrages entre les deux rives de l’océan Atlantique avec «Juste la fin du monde, de Xavier Dolan», «Alliés, de Robert Zemeckis» et «Assassin’s Creed, de Justin Kurzel» qui s’ajoutent à «Mal de pierres, de Nicole Garcia».

Présenté en sélection officielle du festival de Cannes 2016, «Mal de pierres» est le récit de Gabrielle, une jeune fille issue de la petite bourgeoisie agricole de l’après-guerre qui cherche l’amour parfait. Entre une l’éducation stricte qu’elle a reçu et le désir de vivre sa vie, elle est torturée par son être intérieur car elle souhaite choisir l’amour!

Le choix de ses parents est autre que le sien, car elle refuse d’être mariée à quelqu’un qu’elle n’aime pas dit-elle. José qui est interprété par Alex Brendemühl tient le rôle de ce mari aimant qui accepte de partager la vie de Gabrielle sans être aimé par elle. Suite à un mal de pierres (dénomination du calcul rénal à l’époque) qui la torture depuis longtemps, Gabrielle se fait conduire par José en cure de thérapie pour se faire soigner pendant six semaines…

Avec ce long-métrage, Nicole Garcia explore la relation du couple, les non-dits et les interdits sociaux dans une époque où la femme ne pouvait exister sans son mari. Au-delà du roman, c’est le choix de vivre sa vie qui affronte le regard de la société. À cela, se juxtapose le fait de vivre l’instant présent qui s’entrechoque avec ce que pensent les autres.

Si on reproche au film quelques longueurs et quelques moments de silence, on saluera sans conteste les prises de vue et la mise en scène qui nous fait traverser le temps sur près de deux décennies au contact des personnages et au regard de la minutie du choix des décors.

Mal de pierres | France | 120 minutes | 2016 |Réal : Nicole Garcia | Interprêtes : Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemühl. | Diffusion au cinéma Impérial le samedi 5 novembre 2016 à 13 H 15

Réda Benkoula

Read previous post:
Close