La 22e édition du Festival International de Films Fantasia a dévoilé sa programmation au complet. Au total, ce sont 125 longs-métrages et quelques 220 courts-métrages qui seront présentés du 12 juillet au 1er août. Parmi eux, MANDY, de Panos Cosmatos qui, après avoir conquis Cannes et Sundance, sera présenté en première canadienne au Festival et viendra clôturer l’événement le 1er août prochain.
APRÈS AVOIR CONQUIS CANNES ET SUNDANCE, MANDY ARRIVE À FANTASIA
La 22ème édition se terminera sur une puissante expérience cinématographique avec MANDY, le long métrage de Panos Cosmatos fait suite à son précédent film BEYOND THE BLACK RAINBOW. Après avoir captivé Sundance et la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, le film sera donc projeté au Canada pour la première fois dans le cadre de Fantasia. Panos Cosmatos y met en scène un Nicolas Cage dans une performance qui laisse place à l’expression d’une rage frénétique.
La bande-son aux teintes électroniques et hypnotisantes est signée par le défunt Jóhann Jóhannsson. Connu notamment pour SICARIO et PREMIER CONTACT de Denis Villeneuve, le compositeur joue du rythme et de la photographie du film pour créer une expérience onirique qui baigne le spectateur dans une expérience sensorielle unique. Acte cinématographique à la fois violent et saignant, MANDY est aussi singulier que sensationnel. Le film est distribué au Québec par Entract Films, en collaboration avec Elevation pictures et prendra l’affiche à la fin de l’été.
D’AUTRES TITRES INTERNATIONAUX
Lors de la soirée de clôture, les festivaliers auront également l’occasion de découvrir la première mondiale de BIG BROTHER, réalisé par Kenji Tanigaki (GOD OF WAR, Fantasia 2017) et mettant en vedette l’acteur hong-kongais Donnie Yen (ROGUE ONE : A STAR WARS STORY). Parmi les films asiatiques, soulignons aussi la première Nord-Américaine de LAPLACE’S WITCH, le dernier opus du célèbre réalisateur japonais et habitué du Festival, Takeshi Miike. Enfin, Fantasia proposera BODIED, produit par Eminem et réalisé par l’icône du vidéo-clip, Joseph Kahn, véritable satire du climat politique et social actuel, sur fond de rap battles, ainsi que CRISIS JUNG, issu du studio français d’animation Bobbypills et réalisé par Baptiste Gaubert et Jérémie Hoarau. Cette série d’animation sera présentée en première internationale sous la forme d’un long-métrage, avant d’être lancée sur leur application, Blackpills en partenariat avec VICE.
ÉVÉNEMENTS
Conjointement à ses projections, le Festival organisera également, comme chaque année, de nombreux évènements parallèles. Notons en particulier la classe de maître du réalisateur russe Timur Bekmambetov (WANTED, NIGHT WATCH) et le ciné-concert de Maurizio Guarini, membre du groupe Goblin, à l’origine des bandes originales du réalisateur italien, Dario Argento (SUSPIRIA, PROFONDO ROSSO).
L’horaire complet des projections, les bande-annonce et les différents évènements du Festival seront dévoilés en ligne dès demain sur le nouveau site web du Festival.
Rappelons par ailleurs que c’est le réalisateur et acteur Guillaume Lambert qui officie à titre de porte-parole officiel du Festival cette année.
Le festival international de films FANTASIA sera de retour à l’Université Concordia, à la Cinémathèque québécoise et au Musée McCord du 12 juillet au 1er août 2018 pour célébrer sa 22e édition, accompagné des Fantastiques weekends du cinéma québécois et du 10e Marché Frontières du 19 au 22 juillet 2018.