La conférence de presse mettra en vedette des travailleurs syndiqués et non syndiqués d’Amazon, y compris des employés d’entrepôt et des chauffeurs de tous les établissements fermés. Les intervenants partageront leurs expériences de première main et appelleront le gouvernement du Québec, le ministre du Travail et la CNESST à agir sans délai.
Les revendications des travailleurs :
• Renverser la fermeture d’Amazon et maintenir les emplois au Québec. Si cela ne se produit pas :
• Reconnaissance de tous les travailleurs d’Amazon, y compris les chauffeurs, comme employés en vertu des règlements de la CNESST, et respect de leurs droits en matière de licenciement collectif.
• Une année complète d’indemnisation, incluant tous les avantages sociaux, pour chaque travailleur touché, qu’il soit badge blanc, badge bleu ou sous-traitant.
• Mettre fin à tous les contrats gouvernementaux avec Amazon, y compris les accords d’achat et les services d’Amazon Web Services (AWS).
• Récupérer l’argent des contribuables—Amazon doit rembourser toutes les subventions et aides publiques reçues.
• Renforcer les lois du travail pour empêcher les entreprises d’utiliser des fermetures et la sous-traitance comme tactiques pour réduire les droits des travailleurs.
Les travailleurs d’Amazon ont enduré des conditions de travail éprouvantes, des milieux de travail dangereux et l’inaction du gouvernement. Le gouvernement du Québec doit tenir Amazon responsable et garantir justice pour chaque travailleur affecté.
Rassemblement et conférence de presse au Ministère du Travail
Mercredi 12 février 2025
13 h
Ministère du Travail – 500, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal