C’est l’histoire d’une femme qui s’appelle Chiara. Elle est actrice, elle est la fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve et le temps d’un été, chahutée dans sa propre vie, elle se raconte qu’elle devrait plutôt vivre la vie de son père. Elle s’habille désormais comme lui, parle comme lui, respire comme lui et elle le fait avec une telle force qu’autour d’elle, les autres finissent par y croire et se mettent à l’appeler « Marcello ».
« Marcello Mio n’est pas un film biographique avec tous les dangers afférents de l’indiscrétion ou de l’obscénité. J’ai reconstruit cette histoire familiale du point de vue du romanesque, par échos et analogies, en rendant flou la frontière entre le romanesque et le réel.» Christophe Honoré.
Auteur reconnu, Christophe Honoré écrit une trentaine de livres pour enfants, des romans et a collaboré à l’écriture de plusieurs scénarios, pour Jean-Pierre Limosin, Gaël Morel, Diastème, Mickaël Buch et Louis Garrel. En 2002, il passe à la réalisation avec Dix-sept fois Cécile Cassard. En 2007, Les chansons d’amour sont en compétition du Festival de Cannes tout comme Plaire, aimer et courir vite (2018) qui obtient le Prix Louis Delluc. En 2019, Chiara Mastroianni gagne le prix d’interprétation Un Certain Regard pour Chambre 212. En 2020, il tourne Guermantes avec la troupe de la Comédie-Française et sort Le lycéen en 2022.