La compagnie de production time’s thievish progress to eternity FILMS est heureuse d’annoncer qu’un film sur l’artiste peintre montréalaise Helen McNicoll est en préparation. Tourné en anglais à Montréal, dans les Cantons-de-l’Est et à Cornwall en Angleterre, et intitulé The Crooked Timber, le film sera le deuxième long-métrage de la réalisatrice montréalaise Vanya Rose après Woman in Car. L’actrice Marianne Fortier (Vous n’êtes pas seuls, Pieds nus dans l’aube) incarnera l’artiste tandis que la distribution sera complétée d’Alexandre Bourgeois (Guest of Honour, Matthias et Maxime), Sarah Swire (Murdoch Mysteries), Kelly Penner (Priscilla), Pat Kiely (Being Human), Anna Morreale (Transplant), Philip Riccio (Le piège américain) et Noel Burton (The Forbidden Room).

L’été 1905. La Montréalaise Helen McNicoll, peintre sourde et sérieuse, s’installe dans une colonie d’artistes au sein d’un village de pêcheurs méthodistes de la côte ouest de l’Angleterre afin de poursuivre ses études. Alors qu’elle cherche à établir sa voix créative, elle se trouve rapidement distraite lorsqu’elle développe des affinités inattendues avec sa camarade de classe queer Dorothea Sharp et plonge dans une exploration de sa sexualité avec le peintre marié Algernon Talmage, qui s’abandonne à elle. Parallèlement à Helen, John Baragwaneth, un pêcheur taciturne, voit son amour non partagé pour une beauté locale menacé lorsqu’un artiste alcoolique la séduit. Alors que John commence à faire une fixation sur la vengeance, il est forcé de remettre en question ses allégeances profondément enracinées et sa foi chrétienne.

Mélangeant les faits réels et la fiction, The Crooked Timber prendra la forme d’une biographie fictive qui explore les réalités des artistes et des pêcheurs dans un environnement naturel indompté. Tout en mettant en lumière une artiste québécoise méconnue du grand public, pourtant considérée la plus grande peintre impressionniste canadienne), le film explorera notre lutte intemporelle avec nos natures intrinsèquement passionnées en utilisant des nuances impressionnistes sombres.

Artiste ayant étudié les arts visuels et le théâtre, ayant vécu à New York, Londres mais aussi en Europe, Vanya Rose se tourne vers la scénarisation et la réalisation en cinéma très rapidement à la fin de ses études. Après Montreal Stories, ses premiers courts métrages, tryptique poétique se déroulant tout au long du 20e siècle, Vanya fréquente le Directors’ Lab du Centre canadien du film et y présente son court métrage, Impossible, adaptation d’une histoire de Katherine Mansfield mettant en vedette Tyler Hynes et Charlotte Le Bon. Son premier long métrage Woman in Car. était en nomination pour un prix Écrans canadiens 2022 dans la catégorie Excellence en musique.

Produit par Vanya Rose et les producteurs exécutifs Aonan Yang et Andreas Mendritzki (Measures for a Funeral, Hygiène sociale), le tournage de The Crooked Timber devrait débuter à l’été 2025, dépendant de l’aval des institutions et bénéficiant de l’apport créatif d’une équipe aguerrie avec Christophe Collette à la direction photo, Yola van Leeuwenkamp à la direction artistique, Erika et Simon Angelil à la création sonore tandis que. Nicolas Roy assurera le montage.

By admin

Read previous post:
Une langue universelle de Matthew Rankin

MAISON 4 :3 et Metafilms sont heureux de souligner que le film UNE LANGUE UNIVERSELLE, réalisé par Matthew Rankin prendra...

Close