C’est un grand et beau jour pour Marina Orsini en cette fête de l’amour alors qu’elle se révèle autrement en partageant aujourd’hui, avec émotion et fébrilité, son premier album en carrière : Reconstruire les saisons. Comédienne et animatrice parmi les plus appréciées du Québec, auteure et interprète d’une profonde sensibilité, Marina Orsini concrétise un rêve qu’elle caresse depuis longtemps : celui de créer un disque de chansons originales. Reconstruire les saisons en réunit une dizaine dont elle signe la moitié des textes. Fruit d’une complicité inspirante, ces chansons sont nées de sa rencontre avec deux âmes sœurs artistiques : Catherine Major, réalisatrice, compositrice et pianiste ainsi que Jeff Moran, parolier.
Reconstruire les saisons évoque notamment l’amour et le désir, la déchirure et le deuil, les femmes guerrières de sa famille et encore la nature, son refuge. Au fil de dix pièces conçues pour adoucir les plus rudes mois d’hiver — dont trois sublimes duos qu’elle interprète tour à tour aux côtés de Paul Piché, Richard Séguin et Manuel Tadros —, celle qui incarne chaleur humaine et authenticité depuis plus de 40 ans ouvre finalement ses cahiers d’écriture, révélant des textes intimes et sincères, pour livrer une œuvre ancrée dans la grande tradition de la chanson francophone.
1. Les cendres de nos étés
2. La mère
3. Novembre
4. Chambre orange En duo avec Richard Séguin
5. Ce n’est rien En duo avec Manuel Tadros
6. Mascarade
7. Comme tu es En duo avec Paul Piché
8. Fallait s’y attendre
9. Rosie
10. Les anémones
Pour la petite histoire, Les anémones, pièce tirée de l’œuvre de Maurane, a été entendue en finale de la série télévisée Une autre histoire dans laquelle Marina a tenu le rôle principal durant 4 saisons. Voilà que sa relecture de cette même chanson clôt aujourd’hui son premier album !
Pour appuyer la sortie de l’album Reconstruire les saisons, Marina dévoile le vidéoclip de La mère, poignante chanson phare de ce projet d’album. « J’écris depuis une dizaine d’années et c’est la première fois que j’ouvre mes cahiers. La mère est mon premier texte. C’est aussi la toute première chanson née de la merveilleuse collaboration que j’ai entamée il y a maintenant quatre ans avec Catherine et Jeff. Et j’ai été chavirée d’entendre ce qu’ils avaient façonné avec ce texte que j’adresse à ma regrettée maman. La mère a été le déclencheur de cette immense et très belle aventure ! », partage Marina Orsini. La mère fait ainsi l’objet d’un clip aux images exceptionnelles et à l’émotion à fleur de peau, tourné à Métis-sur-Mer et créé avec ses chers alliés de l’émission Deuxième chance : la réalisatrice Patricia Beaulieu et le directeur photo Frederick Jouin. Pour la réalisation de cette vidéo à la fois intimiste et majestueuse, ils ont pu compter sur la précieuse collaboration et la générosité de Sylvain Legris et de l’équipe des Jardins de Métis.
Cet automne, Marina Orsini présentera l’album Reconstruire les saisons sur scène à l’occasion de deux représentations spéciales, tout d’abord le 6 novembre prochain sur les planches de la salle Le Gesù à Montréal et dans un deuxième temps, au Théâtre Capitole de Québec le 11 novembre 2025. Elle sera accompagnée du quatuor à cordes féminin Mommies on the Run, sous la direction musicale de Catherine Major qui l’accompagnera également au piano. Les billets sont en vente dès maintenant via les billetteries respectives des salles de spectacle. D’autres dates seront annoncées ultérieurement.
6 novembre 2025 | Montréal, Le Gesù
11 novembre 2025 | Québec, Théâtre Capitole de Québec