Matimekush est enclavée dans l’ancienne ville minière de Schefferville, à 700 km au nord de Sept-Îles. Elle a été fondée dans les années 50, lorsque le gouvernement canadien et l’Iron Or ont forcé les Innus à se sédentariser. Dans le Grand Nord canadien, la pénurie de main-d’œuvre est criante. À l’école Kanatamat, le cœur de la communauté, la plupart des professeurs du secondaire viennent d’Afrique.
Scénarisé et réalisé par Guillaume Sylvestre, MATIMEKUSH est le 6e long métrage documentaire du cinéaste, qui signe ici une véritable plongée au cœur de la rencontre de deux mondes dans le Grand Nord québécois. Le film pose un regard frontal sur une communauté unique, toujours dans la tradition du cinéma d’observation, filmé sur de longue période, caméra au poing.
En 2006, Guillaume Sylvestre réalise le long métrage documentaire Durs à Cuire qui plonge le spectateur dans les coulisses des deux plus grands restaurants du Québec et lève le voile sur la vie démesurée des grands chefs. Présenté en ouverture du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, en 2007, le film connaît un vrai succès d’estime auprès de la critique et du public. Il réalise ensuite pour le cinéma une adaptation de Premier Amour de Tourgueniev (1er Amour, 2013) et plusieurs longs métrages documentaires présentés dans des festivals internationaux et en salle dont Sauvage (2010), Secondaire V (2012), DPJ (2017), Le Prix du Paradis (2017), La Voix du peuple (2020) ou encore la série documentaire La Plus Belle Province (2022). Ses documentaires, à caractère social, apportent un regard qui fait toujours réagir, que ce soit pour la télé ou le cinéma. Matimekush est le dixième film marquant la collaboration entre Guillaume Sylvestre et le producteur Patrick Fauquembergue (Magasin Général).
Produit par Patrick Fauquembergue pour Magasin Général et distribué par FunFilm, MATIMEKUSH prendra l’affiche en mars partout au Québec.